Lignol

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

lignol
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Lignol

lignol


  • FrançaisLignol
  • BrezhonegAn Ignol
    ( Breton )
  • Population849 hab.
    GentiléLignolais
  • Superficie38,43 km²
  • Densité22.09 hab./km²
  • Latitude48° 2 '13" N°
    Longitude3° 16 '21" W°
  • Latitude48.036819°
    Longitude-3.272378°


⌘ Étymologies et toponymes

warluis-4
Warluis: L'ancienne route de Paris avant 1914

Lignol, en breton An ignol, est attesté en l'an 1304 sous une forme identique à celle du français actuel. Nous retrouvons en 1327 une forme Lingnol et une grande stabilité de ce toponyme; Signalons en 1630 un Mimor lege Ninior étonnant.

En breton vannetais, le D initial a tendance à parfois disparaître et des mots comme dindan, dessous, se retrouvent sous la forme édan en haut-vannetais. Cette remarque permettrait d'envisager la présence d'un D maintenant disparu dans le toponyme An Ingol - Lignol qui verrait alors un Dunheol, fort du soleil, qui est à rapprocher de Dinéault.