GuidesAccueil

Gâvres

Balades et mémoires
Gâvres
Gâvres: La plage immense...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TGâvres

D'un côté, l'océan, Ar Mor bras comme il s'appelle en breton ; de l'autre, la Petite Mer de Gâvres - Mor bihan Gavr comme il est dit dans la langue de Yann-Ber Kalloc'h ; entre les deux, un fin tombolo qui amarre Gâvres au continent et empêche les Gâvrais de dériver au gré des mers et des courants.

Gâvres, encore une presqu'île mais presque une île !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Gâvres

gavres-56


tFrançais Gâvres
tBrezhonegGavr
 
tPopulation 675
tGentilé Gâvrais
tSuperficie 1,88 km²
tDensité359.04 /km²
 
tLatitude 47°42'48" N
tLongitude 3°21'11" W
tLatitude47.696601
tLongitude-3.353021


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Nous retrouvons ce toponyme au XV° siècle sous la forme Le Gavffre, puis sous la forme Kergasvre en 1540.

Contrairement à ce qui est largement répandu, et par un raccourci rapide, Gâvres, en breton Ar C'havr, ne signifie pas l'île de la chèvre mais pourrait être rapproché de Gavrinis, en Larmor-Baden et aurait une signification proche, si ce n'est identique.

Blason

gavres-56

Gâvres
porte

d'hermines à une grande lettre G de gueules surmontant une chêvre d'or ; au chef d'azur chargé d'une sardine d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Gâvres

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Gâvres

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Gâvres: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

gavres-56

TGâvres avant la route

Gâvres est, à l'origine, un ensemble de trois hameaux de pêcheurs vivant comme des îliens. Aucune route ne reliant la presqu'île au continent, le cordon dunaire étant impraticable aux véhicules hippomobiles, les habitants de Gâvres, de Ban-Gâvres et de Kersahu, aux basses mers, utilisaient des gués pour atteindre Riantec.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TÉtrangers et arsenaux

Gâvres, 3 janvier - La Justice affirme que le correspondant du Times a visité l'arsenal de Toulon et se procurer des documents maritimes de haute importance pour les faire copier en ville. Trois américains et six anglais ont assisté, l'an dernier, aux expériences de tir de la marine à Gâvres dont les membres de la commission du budget furent exclus.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 7 janvier 1894

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Anecdote

TLes sardines de Gâvres

De tous temps, les hommes ont tenté de conserver leurs aliments. Si nous connaissons maintenant tous la sardine en conserve appertisée, il fut un temps ou la sardine était pressée et livrée en barriques.

Sardina pilchardus - la Sardine, a été un élément majeur de la vie gâvraise pendant de longues années. Dix conserveries existèrent même sur la presqu'île...

Tranche héraldique

gavres-56


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

gavres-56


TDicton

Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.

Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.

Saint du jour

gavres-56


TGilbert - Militaire, religieux prémonté

Noble auvergnat, Gilbert s'engage dans la 2° croisade prêchée par Saint Bernard à Vézelay ; elle dure de 1147 à 1149. Il semble que conseiller du Roi de France, Louis VII, le jeune. L'opération militaire tournant au désastre, Gilbert, rescapé, décide, en accord avec sa femme, Pétronille, et sa fille, Poncia, de rentrer dans les ordres et se consacrer à Dieu. Cédant part de sa fortune aux pauvres, édifiant un monastère de moniales voyant sa femme et sa fille y entrer, il devient prémonté et édifie l'abbaye de Neufontaines dont il devient 1° abbé. Réalisant miracles, il est enterré parmi les pauvres du cimetière de l'abbaye. Il meurt le 7 juin 1152.

Blagounette

gavres-56


TLes fables ont bon dos - Année 1883

Jean fait sa prière depuis plus d'une demi-heure. Sa mère l'appelle:
- Jean, voyons, il est l'heure de se coucher, dépêche-toi un peu.
Et Jean de répondre:
- C'est que j'aime tant le Bon Dieu que je lui ai récité toutes les fables.