GuidesAccueil

Gâvres

Balades et mémoires
Gâvres
Gâvres: La plage immense...

Gâvres

gavres-56-3

D'un côté, l'océan, Ar Mor bras comme il s'appelle en breton ; de l'autre, la Petite Mer de Gâvres - Mor bihan Gavr comme il est dit dans la langue de Yann-Ber Kalloc'h ; entre les deux, un fin tombolo qui amarre Gâvres au continent et empêche les Gâvrais de dériver au gré des mers et des courants.

Gâvres, encore une presqu'île mais presque une île !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Gâvres

gavres-56


tFrançais Gâvres
tBrezhonegGavr
tPopulation 675 hab
tGentilé Gâvrais
tSuperficie 1,88 km²
tDensité359.04 hab/km²
tLatitude 47°42'48" N
tLongitude 3°21'11" W
tLatitude47.696601
tLongitude-3.353021


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Nous retrouvons ce toponyme au XV° siècle sous la forme Le Gavffre, puis sous la forme Kergasvre en 1540.

Contrairement à ce qui est largement répandu, et par un raccourci rapide, Gâvres, en breton Ar C'havr, ne signifie pas l'île de la chèvre mais pourrait être rapproché de Gavrinis, en Larmor-Baden et aurait une signification proche, si ce n'est identique.

Héraldique

gavres-56

Gâvres
porte

d'hermines à une grande lettre G de gueules surmontant une chêvre d'or ; au chef d'azur chargé d'une sardine d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Gâvres

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Gâvres

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Gâvres: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

gavres-56

TGâvres avant la route

Gâvres est, à l'origine, un ensemble de trois hameaux de pêcheurs vivant comme des îliens. Aucune route ne reliant la presqu'île au continent, le cordon dunaire étant impraticable aux véhicules hippomobiles, les habitants de Gâvres, de Ban-Gâvres et de Kersahu, aux basses mers, utilisaient des gués pour atteindre Riantec.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TÉtrangers et arsenaux

Gâvres, 3 janvier - La Justice affirme que le correspondant du Times a visité l'arsenal de Toulon et se procurer des documents maritimes de haute importance pour les faire copier en ville. Trois américains et six anglais ont assisté, l'an dernier, aux expériences de tir de la marine à Gâvres dont les membres de la commission du budget furent exclus.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 7 janvier 1894

Anecdote

TLes sardines de Gâvres

De tous temps, les hommes ont tenté de conserver leurs aliments. Si nous connaissons maintenant tous la sardine en conserve appertisée, il fut un temps ou la sardine était pressée et livrée en barriques.

Sardina pilchardus - la Sardine, a été un élément majeur de la vie gâvraise pendant de longues années. Dix conserveries existèrent même sur la presqu'île...

Tranche héraldique

gavres-56



Lors de votre visite à Gâvres, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

gavres-56



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

gavres-56

TYves Mahyeuc, Évêque de Rennes

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

gavres-56

TMadame Crétinet - Année 1904

- Vous avez un frère, n’est ce pas Monsieur, demande Mme Crétinet.
- Oui, Madame.
- Un seul ?
- Oui, Madame.
- C’est étonnant, j’ai fait dernièrement la même question à votre sœur, qui m’a répondu qu’elle en avait deux !