:
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

DIJON

tFrançaisDIJON
t

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 151600
tGentilé
tSuperficie 40.41 km²
tDensité3751.55 hab/km²
tLatitude 47°19'0" N
tLongitude 5°1'0" E
tLatitude 47.316700
tLongitude 5.016670
t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Dijon
La commune de Dijon porte

n'étant pas encore vérifié, nous leur avons donné un blason d'attente de gueules plain

LA PRESSE

t

Dijon   DIVORCE

Dijon - Madame Jeannin, âgée de vingt-quatre ans, est bonne à l'Hôtel de Bourgogne; elle vit depuis quatre ans séparée de son mari, Jean-Baptiste Jeannin, âgé de vingt-neuf ans, domicilé dans la commune de Fontagny; elle est actuellement en instance de divorce. Cependant Jeannin venait voir sa femme encore de temps en temps.
Hier soir, vers onze heures, Jeannin vint à l'hôtel et gagna la chambre de Madame Jeannin. Du personnel l'ayant vu entrer, craignant une dispute, ils envoyèrent chercher deux agents de police. Une discussion violente s'éleva entre les époux et Jeannin tira trois coups de révolver sur sa femme, suite probablement à une lutte car il portait une forte trace de morsure à la main.
Jeannin prit ensuite la fuite. Les agents l'arrêtèrent à la ger, nanti d'un billet qu'il venait de prendre pour gagner Vitteaux.
La victime a reçu les premiers soins du docteur Parizot, et ce matin, elle a été transportée à l'hôpital; deux des balles ont été perdues, la troisième a atteint la femme Jeannin a la poitrine. On craint la perforation du poumon; les médecins ne peuvent encore se prononcer.

LE PETIT JOURNAL - 01 janvier 1893

< D'autres coupures de presse sur Dijon >

ANECDOTES

t

Dijon   La délinquance existait déjà

Nous avons souvent le sentiment que les temps et la société étaient plus calmes par le passé ; certains hommes politiques utilisent ces sentiments pour tenir des discours sécuritaires parfois discutables. Voici quelques documents de police rappelant le passé agité et souvent douloureux de certains de nos aieux...

< Les anecdotes de DIJON >

BLAGOUNETTE

t

dijon  Faites comme chez vous - Année 1889

Rue Auber, un anglais égaré aborde un camelot et, d’une voix lente et volontaire, lui adresse ces quelques mots extraits de son manuel de conversation:
- Je veux aller à la gare Saint Lazare.
- Eh ben, ouis, lui répond le gavroche parisien, moi je vous en n’empêche pas...

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Dijon

Lors de votre visite à Dijon, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Que faire...

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Dijon

Le centre administratif de la commune de Dijon se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de DIJON >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Dijon

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de DIJON >

SAINT DU JOUR

t

K  Georges de Lydda - Saint officielle de l'Église - Martyr - IV° siècle

Dioclétien - 244-311, encore lui, demande à tous les sujets de l'Empire Romain, surtout aux militaires, de sacrifier aux Dieux romains pour marquer fidélité et loyauté au pouvoir s'effritant. Originaire de Cappadonce, Turquie, Georges, en garnison à Lydda, Palestine, refuse et se retrouve condamné aux châtiments réservés aux saints. Georges, ressussitant systématiquement, se voit découpé en morceaux, jeté dans un puits, avale du plomb fondu, est brûlé dans un taureau de bronze chauffé à blanc, et sert de pâture à des oiseaux de proie dont les sucs gastriques mettent fin aux supplices. Georges, surtout célèbre pour son combat contre le dragon du paganisme, est patron des cavaliers et de l'arme blindée, se voit immédiatement sanctifé par Constantin.

DICTON

t

d   Dicton du jour

Mars avec ses marteaux
Avril avec ses couteaux.

< Liste des communes >

DIJON


DIJON