GuidesAccueil

Aisne

Communes du département
Bonneil
Bonneil: Village et verdures...

Sponsor

aisne

PAisne: Liste des communes

En Aisne, le département compte actuellement 805 communes et 14 anciennes communes.

comme dans l'immense majorité de nos départements, la majorité de ces communes sont nées le 14 décembre 1789, peu après la Grande Révolution.

Bien qu'une administration, efficace, exista sous l'Ancien Régime, les impératifs révolutionnaires, la volonté de faire table rase du passé et la nécéssité d'organiser un squelette adrministratif évitant les chevauchements de juridictions expliquent ce choix.

L'Ancien régime, au cours des ans et de l'agrandissement de ce Domaine Royal qui deviendra France, avait vu s'empiler les juridictions administrations. La création des départements vise à simplification.

L'expression de millefeuilles administratif est actuellement employée pour définir l'administration française.

Aisne



tFrançaisAisne
tFrançaisAisne
tPopulation 552 844 hab
tGentilé Axonais
tSuperficie 7 369,00 km²
tDensité75.02 hab/km²
tLatitude 49°34'46" N
tLongitude 3°37'23" E
tLatitude49.562828
tLongitude3.622969

Rue Bric et Brac

PAisne

AisneLe département
Le département de l'Aisne tire son nom de la rivière éponyme. Cet affluent de l'Oise, long de 350km, voit son point de confluence avec l'Oise à Compiègne et prend source à Rembercourt-Sommaisne. L'Aisne dérive du gaulois 'Axonna', terme utilisé par ces peuples pour désigner cette rivière.

AisneLa langue locale: Le Picard
La langue locale majoritaire du département était le Picard dont le C'hti est une variante. Après une longue période de déshérence, ces langues trouvent un certain renouveau et de fervents défenseurs. Sensible à la défense de ce patrimoine, une des inestimable richesse de nos terroirs, nous saluons les efforts et engagements de ces personnes. N'hésitez pas à utiliser les toponymes en langues locales pour vos correspondances; les petites gouttes d'eau font toujours les grandes rivières.

( t => Ancienne commune )