GuidesAccueil

Daoulas

Guides excursionnistes et balades

:

Daoulas

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Daoulas

daoulas
tFrançais Daoulas
tBrezhonegDaoulaz
tPopulation 1 800 hab
tGentilé daoulasiens
tSuperficie 5,42 km²
tDensité332.1 hab/km²
tLatitude 48°22'0" N
tLongitude 4°15'0" W
tLatitude48.366699
tLongitude-4.250000

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

daoulas

Daoulaz en breton est devenu Daoulas en français. Ce toponyme se retrouve en l'an 1167 sous la forme Doulas, puis en 1172 avec un Daoulas. Signalons le Douglasium des années 1200.

Une hypothèse amusante ferait dériver Daoulaz - Daoulas de daou Lazh, deux meurtres; mais cela est traduction littérale oubliant l'évolution des mots et liant ce toponyme au radical breton Laz-, meurtre. Il semblerait plus cohérent, regardant la position de la commune à la confluence de deux rivières, d'adhérer à la version de Fleuriot qui y voit ce toponyme dériver de daou, deux - et Glaz, ruisseau, que l'on retrouve en breton contemporain sous la forme Gwazh, un wazh, un ruisseau.

Héraldique

daoulas

Daoulas
porte

d'argent à deux flèches de gueules passées en sautoir chargées d'un cœur du même accompagnés de trois bannières de sable chacune chargée d'un besant d'or

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Daoulas - Daoulaz, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Blagounette

daoulas

daoulas  Calino est inquiet - Année 1900

Les inquiétudes de Calino.
- Ce qui m’ennuie le plus, c’est de penser qu’après ma mort on dira du mal de moi, selon l’usage, et que je ne serai plus là pour me défendre !

Dicton du jour

daoulas



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

daoulas

Noel Pinot  Noël Pinot - Bienheureux, prêtre à Angers

Exécuté le 21 février 1794, béatifié en 1926, Noël Pinot, natif d'Angers, était prêtre et curé du Loroux-Béconnais. Refusant de prêter serment de la Constitution Civile du Clergé, il continua à officier malgré les interdictions et les risques encourus. Comme tous les prêtres réfractaires, sa vie était devenue errance et ses offices liturgiques se faisaient de granges en granges, dans la plus grande discrétion et grâce au soutien de ses paroissiens et simples citoyens. Traqué comme bête, il fut arrêté par les bleus lors d'une messe nocturne dans une grange. Condamné à mort, il est guillotiné avec les habits sacerdotaux qu'il portait lors de son arrestation ; nous étions le 21 février.