COMBRIT
COMBRIT: Sur la plage...
t
Textes et photos protégés sauf domaine publique - Merci à Wikipédia d'arrêter de plagier
Lien: Observatoire de Wikipédia, pseudo-encyclopédie sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat!
Cette page vous est offerte par

Votre Nom

COMBRIT

tFrançaisCOMBRIT
tBreton KOMBRID

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 3500
tGentilé COMBRITOIS
tSuperficie 24.13 km²
tDensité145.05 hab/km²
tLatitude 47°53'60" N
tLongitude 4°9'0" W
tLatitude 47.883301
tLongitude -4.150000
t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
Votre Nom
Votre Nom
Votre adresse
05000 GAP
< Votre site >
Tél: Votre Tél

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Combrit
La commune de Combrit porte

écartelé: au premier d'hermine plain, au deuxième d'azur à une tour masurée d'argent, maçonnée de sable, mouvant de la pointe, surmontée à senestre d'un drapeau breton, au troisième d'azur à une nef d'or, habillée d'argent, voguant sur une fasce ondée du même, au quatrième de sable aux cinq palmettes (plumes de paon) d'or ordonnées en sautoir

TOPONYME

t

   Le toponyme de Combrit

En 1223, nous découvrons un Combrit, puis sous sa forme latine en 1284 avec un Combrictum ; le nom breton de la commune étant Kombrid.

Certaines hypothèses donneraient à ce toponyme le sens de Conbrit, nom féminin breton attesté en 863 et dérivant de Cun, Con - élevé, et Brit - esprit, désir, volonté - ou Prit, forme, apparence.

Bernard Tanguy, toponymiste, ferait dériver ce toponyme d'un mot gaulois armoricain Comboros, donc pré-breton. Ce mot expliquerait aussi le mot combre qui, en ancien français, signifiait barrage, pêcherie. Combrit devrait alors son toponyme à une de ces pêcheries littorales qui s'égrenaient le long de nos côtes bretonnes.

Les pêcheries littorales étaient basés sur le principe du piège à poisson. Un barrage construit sur l'estran se remplissait à marée haute et piégeait les poissons imprudents qu'il ne restait plus qu'à collecter. Le nombre de pêcheries littorales bretonnes recencées en 2014 s'élevaient à 650.

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Combrit

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à COMBRIT >

LA PRESSE

t

Combrit   LA CHASSE AUX MARSOUINS
M. Boysnel, commissaire à l'inscription maritime de Seyne, dans le Var, vient d'éffectuer des expériences de pétards pour chasser les marsouins qui ravagent les filets des pêcheurs.
L'engin consiste en une bouteille renfermant un litre de poudre de mine, avec mise à feu par le cordeau Beckford. L'explosion se produit 17 secodnes après la submersion et est sans danger pour les filets.
Les marsouins, étourdis par la détonation, ont souvent leur poche à air crevée par les éclats de la bouteille, flottent ou coulent bas. S'ils ne sont que blessés, ils éloignent par leurs cris leurs congénères.
Les expériences ont été concluantes.
LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 2 janvier 1890

BLAGOUNETTE

t

combrit  Répartie - Année 1937

La Maman fait la morale à son fils et essaye de lui faire faire des économies.
- Corentin, sais-tu où terminent les enfants qui ne savent pas mettre de l'argent de côté ?
- Bien sûr, Maman, ils terminent au cinéma ou à la patisserie...

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Les animations de Combrit

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Combrit, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de COMBRIT >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Combrit

Le centre administratif de la commune de Combrit se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de COMBRIT >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Combrit

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de COMBRIT >

SAINT DU JOUR

t

DICTON

t

d   Dicton du jour

Ber, ber, miz C'hwevrer, karg ar poulloù ar foz,
Me ho dizec'ho en un deiz hag un noz.

Coule, coule, Février, remplis mares et fossés,
En un jour et une nuit je les dessécherai.

< Liste des communes >

COMBRIT

KOMBRID
COMBRIT