Au pied des Montagnes de l'Arrée, le Cloitre-Saint-Thégonnec vous ouvre multiples balades en paysages bretons impressionnants. Le Cloitre-Saint-Thégonnec bénéficie d'un patrimoine remarquable, d'un musée du loup, et de multiples sentiers, pistes et chemins vous permettant de découvrir cet environnement passionnant.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxDécouvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Le Cloître-Saint-Thégonnec porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Cloître-Saint-Thégonnec
Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.
L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.
Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...
L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...
Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.
Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...
Molène, comme sur toutes les côtes bretonnes et côtes du monde, sont lieu de croyances et superstitions liées à la mer. Ces croyances n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.
Autrefois, sur les côtes de Basse-Bretagne, il était déconseillé aux femmes d'accoucher quand leur mari était en mer car elles auraient alors eu des couches difficiles.
Nous attendons que la gent féminine nous confirme ce fait...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Le Cloître-Saint-Thégonnec ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Le Cloître-Saint-Thégonnec, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Le Cloître-Saint-Thégonnec.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Accident mortel
Saint-Thégonnec, 3 janvier - Un accident s'est produit en gare de Saint-Thégonnec. Marsin et sa fille, qui avaient été visiter quelques parents dans les villages voisins, sautèrent une haie pour éviter un détour et prendre le train. À peine engagés sur la voie, le train débouchait d'un tunnel et renversait les deux imprudents. Quand on les releva, Marsin était broyé ; quant à sa fille, elle avait les jambes coupées.
On désespère de la sauver.
LA CROIX - 6 janvier 1886
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Recette capillaire de 1885
En 1885, la recette suivante a été reconnue très utile pour arrêter la chute des cheveux:
Eau de romarin, 1 litre 12 centilitrës ; esprit d’ammoniaque volatil, 7 grammes ; teinture de cantharides, 14 grammes ; glycérine, 28 grammes.
On emploie cette lotion deux fois par jour avec une éponge ou une brosse douce.
Docteur Job
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Le Cloître-Saint-Thégonnec ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Le Cloître-Saint-Thégonnec ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Ar miliner, laer ar bleud,
A vo daonet betek e veud,
Hag e veud, an daonetañ,
A ya er sac'h da getañLe meunier, voleur de farine,
Sera damné jusqu'à son pouce,
Et son pouce, le plus maudit,
S'en va dans sac en beau premier
⤇ Sacrés yankees - Année 1937
Le directeur général d'un grand hôtel de New-York visite les services de son établissement. Soudain, il remarqua un cireur de chaussures faisant triste mine. Il lui donne une tape amicale et lui demande:
- Hé bien , mon ami, soyez donc heureux, moi aussi, j'ai été cireur de chaussures et actuellement je suis directeur général de l'hôtel. C'est l'Amérique !
La mine du cireur se fait plus sombre et il répond:
- Voyez-vous, j'étais directeur de l'établissement et maintenant je suis cireur de chaussures ; c'est aussi l'Amérique !
Nous remercions les différents contributeurs de Le Cloître-Saint-Thégonnec.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !