GuidesAccueil

Clohars-Carnoët

Guides excursionnistes et balades
Clohars-Carnoët
Clohars-Carnoët: Sur la plage de Clohars

Clohars-Carnoët

Clohars-Carnoet est une commune cornouaillaise située en département de Finistère. Bordée au sud par la Laïta, Clohars-Carnoet vous offre de charmants paysages et sa superbe forêt domaniale enjolivée par les ruines majestueuses de l'Abbaye Saint Maurice. Vous pourrez aussi vous laisser bercer par la côte, particulièrement découpée, par le petit port de Doélan, ainsi que par le patrimoine de cette commune remarquable.

Gauguin fut envoûté !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Clohars-Carnoët

clohars-carnoet
tFrançais Clohars-Carnoët
tBrezhonegKloar-Karnoed
tPopulation 4 000 hab
tGentilé cloharsiens
tSuperficie 34,83 km²
tDensité114.84 hab/km²
tLatitude 47°48'60" N
tLongitude 3°35'60" W
t Latitude47.799999
t Longitude-3.583330

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

clohars-carnoet

Clohars-Carnoet, qui en breton est Kloar-Karnoed, est attesté en l'an 1031 sous la forme Plebs Cluthgual que l'on retrouve en 1038 sous la forme Cloetgual; en 1066 avec un Cluthgual Camuet.
Karnoed - Carnoet dérive du Carn- breton rappelant un tas de pierres, un galgal; tumulus que l'on retrouve toujours existant près du château du même nom.
Kloar - Clohars dérive de l'anthroponyme vieux-breton Clutuual qui attesté sous cette forme en 861. Il est composé de Clut désignant la renommée, la célébrité et -uual, suffixe désigant la valeur d'un individu et que l'on retrouve dans Tugdual ou Tual.

Héraldique

clohars-carnoet

Clohars-Carnoët
porte

coupé de sinople à une croix tréflée brochant sur six épis de blé passés en sautoir, 3 et 3, cantonnée de quatre pommes, le tout d'or ; et d'or à une nef de gueules, habillée d'hermine, voguant sur une mer ondée de sinople mouvant de la pointe

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Clohars-Carnoët - Kloar-Karnoed, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

clohars-carnoet

brest   COPPÉE ET MONTJARET
La 'Patrie' les a interviewés tous les deux, et tous deux, après avoir connu des heures de gloire différentes, sont dégoutés de la politique.
L'ancien piqueur de l'Elysée secoue la poussière de ses bottes ... à l'écuyère sur les écuries présidentielles qui comptent une dizaine de chevaux tout au plus ! Une misère !
Aussi a-t'il quitté l'Elysée sans rancune, "enchanté de ne plus fréquenter certaines personnes et confiant dans l'avenir."
Coppée est plus lyrique, plus larmoyant que jamais.
- Je suis las - dit-il je suis vieux, je suis vaincu".
Et il ajoute: "Il fait si beau ici, si divinement beau... Regardez les merveilleux couchers de soleil. Sur la mer incendiée d'or et de pourpre, l'écume des vagues furieuses met une parure de dentelles. Tout est calme et harmonieux ici... Vous voyez, je fais des vers, cela vaut mieux que la politique..."
M. Coppée a l'ingénuité de croire que ses vers sont meilleurs que sa politique !
L'HUMANITÉ - 25 février 1905
Non, il ne s'agit pas de Jean-François Copé, homme politique, mais de François Coppée, homme politique et poète décédé en 1908.

Tranche héraldique

clohars-carnoet



Lors de votre visite à Clohars-Carnoët, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

clohars-carnoet

clohars-carnoet  Chez le charcutier - Année 1930

Le charcutier - Oui Madame, les prix varient régulièrement.
La cliente - en fonction du cochon ?
Le charcutier - Non Madame, c'est en fonction du client !

Dicton du jour

clohars-carnoet



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

clohars-carnoet

Saint RenaudSaint Renaud de Craon, ermite en forêt de Craon

Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Faisant choix de solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craons puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche. Il y meurt en l'an 1104.