GuidesAccueil

Brignogan-plage

Guides excursionnistes et balades
Brignogan-plage
Brignogan-plage: Granites et équilibres précaires...

Brignogan-plage

brignogan-plage-1

Sur cette côte si tourmentée du Léon, en Nord Bretagne, la baie de Brignogan semblerait bien petite comparée à la baie du Goulven toute proche; cela ne signifie pas qu'elle en soit moins belle. Brignogan vous réservera de superbes balades et la découverte d'un petit espace breton bercé de marées s'engouffrant dans cette anse si découpée du Portusval.
Brignogan ?... Une belle étape.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Brignogan-plage

brignogan-plage
tFrançais Brignogan-plage
tBrezhonegBrignogan
tPopulation 800 hab
tGentilé brignoganais
tSuperficie 3,60 km²
tDensité222.22 hab/km²
tLatitude 48°40'0" N
tLongitude 4°19'0" W
tLatitude48.666698
tLongitude-4.316670

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réaliseables par chancun d'entre nous.

Toponyme

brignogan-plage

Brignogan devint Brignogan-Plages en 1936, quand les congés payés furent généralisés. Brignogan, idem en breton, proviendrait de 'Bre' - la colline, et 'Riogan', un anthroponyme. Brignogan serait donc la 'colline de Riogan'. Ce toponyme est attesté en 1556 sous la forme Breniogan.

Héraldique

brignogan-plage

Brignogan-plage
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brignogan-plage

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Brignogan-plage - Brignogan, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

Brignogan-plages   Les naufrageurs de Brignogan...

Ar Vaganiz - les habitants du pays Pagan, ont longtemps eu réputation de naufrageurs terriblement cruels. Voici copie d'un texte daté de 1897, tiré du livre d'Armand Dayot: Le Long des Routes, édition en 1897.

Brignogan-Plages   Chez les Païens...
Au soleil couchant, quand l'horizon se teignait de lueurs d'or et de sang, je m'oubliais à contempler, par delà des lieues de mer, le pays étrange où je vis aujourd'hui...

< Les naufrageurs de Brignogan >

Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

Brignogan-PlageLe chemin de fer

Brignogan-Plage, 5 août - Le prolongement de la ligne du chemin de fer départemental dpuis Plounéour-Trez jusqu'à Brignogan, sera inauguré dimanche prochain, 11 août.

L'OUEST-ÉCLAIR, 5 août 1901

Blagounette

brignogan-plage

brignogan-plage  Hardi les gars - Année 1900

Au cours de ses médiations funèbres hier, Béthisy constatait mélancoliquement que d’un petit groupe d’amis dont il faisait partie, il était à présent le seul survivant. Et il s’est écrié en matière de conclusion :
- Serrons les rangs, sapristi !

Dicton du jour

brignogan-plage



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

brignogan-plage

Noel Pinot  Noël Pinot - Bienheureux, prêtre à Angers

Exécuté le 21 février 1794, béatifié en 1926, Noël Pinot, natif d'Angers, était prêtre et curé du Loroux-Béconnais. Refusant de prêter serment de la Constitution Civile du Clergé, il continua à officier malgré les interdictions et les risques encourus. Comme tous les prêtres réfractaires, sa vie était devenue errance et ses offices liturgiques se faisaient de granges en granges, dans la plus grande discrétion et grâce au soutien de ses paroissiens et simples citoyens. Traqué comme bête, il fut arrêté par les bleus lors d'une messe nocturne dans une grange. Condamné à mort, il est guillotiné avec les habits sacerdotaux qu'il portait lors de son arrestation ; nous étions le 21 février.