GuidesAccueil

Brec'h

Balades et mémoires
Brec'h
Brec'h: Sur la chapelle de Tréavrec

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBrec'h

Aux portes d'Auray, Brec'h est au cœur d'un charmant paysage. Nos fruits, légumes, céréales et produits alimentaires actuels sont d'une tristesse et d'un manque de saveur affligeants. Si le sujet vous intéresse, vous n'éviterez pas la visite du Verger Conservatoire de Saint-Dégan où, sur 6 hectares, se cotoient moult cultivars et variétés pomologiques. Brec'h est aussi riche d'un patrimoine architectural varié ; il complète bien cette balade au conservatoire !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Brec'h

brech


tFrançais Brec'h
tBrezhonegBrec'h
 
tPopulation 6 400
tGentilé brechois
tSuperficie 40,86 km²
tDensité156.63 /km²
 
tLatitude 47°43'0" N
tLongitude 2°59'60" W
tLatitude47.716702
tLongitude-2.983330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

brech

Brec'h, en breton Brec'h, signifie mont. Il se retrouve aussi sous une forme diminuée Bre- comme à Brelevenez ainsi que dans de nombreux autres toponymes dont le mont Brech dans le département des Alpes-Maritimes.

Blason

brech

Brec'h
porte

écartelé d'or et de gueules, à une bordure engrêlée de l'un en l'autre

Patrimoine

TPatrimoine de Brec'h

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brec'h

Célébrités

TCélébrités de Brec'h

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Brec'h.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TNomination
Brec'h, 2 janvier - M. Le Mur, instituteur communal, vient de recevoir une lettre de félicitations du ministre de l'Instruction Publique, pour avoir donné avec le plus de zèle et de succès, d'une manière théorique et pratique, l'enseignement agricole et horticole à ses élèves.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 5 janvier 1890

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Dicton du jour

brech


TDicton

Ebrelig, Ebrelig,
Digor da zaou askellig.

Petit avril, petit avril
Ouvre tes deux petites ailes.

Saint du jour

brech


TMédard de Noyon - Saint, Évêque

Disciple de Saint Rémy, devenu évêque de Vermand, il déplace le siège épiscopal à Noyon suite aux turbulences barbares. Radegonde, reine et future sainte, faisant choix de Dieu, est d'ailleurs consacrée en l'an 531 par Saint Médard. Homme de grande bonté, il est adepte de l'aumône et tolérance totale aux chapardeurs.

Il semblerait que Médard, né de franc, soit né vers Salency. Il meurt un 8 juin 545 à Noyon.

Blagounette

brech


TMembre honoraire - Année 1894

Au tribunal, le juge demande à un des prévenus présents dans le box si un des autres fait partie de la bande de malfrats concernée.
- Alors, Julot, maintenant que vous êtes entré dans la voie des francs aveux, vous pouvez nous dire que Bibi, dit Marque-Mal, fait bien partie de votre bande, n'est-ce-pas ?
- Pas précisément, Monsieur le Président, Bibi n'y est que membre honoraire.