GuidesAccueil

Blégiers

Balades et mémoires

:

Blégiers

Bégliers était une petite commune de la Haute-Bléone située dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle a fusionné avec la commune de Prads-Haute-Bléone en 1977. Les paysages de haute-Bléone sont magnifiques et sauvages. N'hésitez donc pas à vous aventurer dans cette vallée ; vous y serez au coeur de la nature.



Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Blégiers

blegiers


tFrançais Blégiers
tProvençauBleigié
tPopulation 0 hab
tGentilé
tSuperficie 0,00 km²
tDensité hab/km²
tLatitude 44°11'51" N
tLongitude 6°25'5" E
tLatitude44.180856
tLongitude6.418123


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Héraldique

blegiers

Blégiers
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Blégiers

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Blégiers

Presse passée

TAvalanche mortelle

Blégiers, 2 mars - Le 2 mars, vers les quatre heures du matin, une avalanche a englouti tout le hameau de la Colle, dépendant de la commune de Blégiers. Trois maisons ont été renversées, et quinze personnes englouties sous la neige. Dès que ce funeste événement a été connu, tous les habitans de Blégiers se sont rendus en foule sur le lieu du désastre. Des fouilles ont immédiatement commencé; et on est heureusement parvenu à sauver huit personnes; mais il reste encore bien des victimes. Quatre cadavres ont été déjà retirés de la neige; il est impossible, sans courir un danger presque certain, de continuer les recherches et de porter des secours à quatre personnes qui s'y trouvent encore ensevelies. L'avalanche, ou du moins une partie de l'avalanche, qui a entraîné le hameau, s'est arrêtée sur le bord d'un précipice immense, et menace à chaque instant de glisser dans l'abîme.

LE FIGARO - 22 mars 1838

Anecdote

T Laugier, sacristain

À l'époque, être sacritain n'était pas bénévolat mais un métier à part entière et l'homme salarié par la paroisse et paroissiens qu'il servait. La rémunération du sacristain se négociait et contrat était signé ; parfois certains droits disparaissaient, d'autres apparaissaient mais, en moyenne, les rémunérations étaient stables.

Dicton du jour

blegiers



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

blegiers

TSaint Cadoc, Moine gallois

Ce moine gallois fonde multiples monastères en région de Caerdydd - Cardiff. Il vit en Bretagne près Belz. Il est assassiné par les Saxons en défendant les populations locales. Il existe un pardon à Gouesnac'h le 21 septembre. Cadoc est le saint patron des lutteurs.

Blagounette

blegiers

TDistingo - Année 1904

Une parole d’honneur vaut mieux qu’un serment.
Parce ce que ?
- Un serment ça se prête, mais une parole d’honneur ça se donne.