tchinggiz

Berric
Commune de France

Berrig

Berrig
( Bérric )
a_1
: 

Berric



Berric

Berric, frontière entre le pays de langue bretonne et le pays de langue gallèse, est terroir de landes et cultures.

Bien que domaine privé, vous pourrez voir le splendide Château de Trémohar, admirer les chapelles bérricoises si typiques de la Bretagne, ou vous laisser entraîner par les chemins pour, à votre rythme, découvrir les charmes de cette commune bretonne.

Berric est une petite commune bretonne rurale qu'il ne faut pas négliger !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Berric

Berric
  • Français: Berric
  • Breton: Berrig
    ( Brezhoneg )
  • Population: 2 119
    Gentilé: Berricois
  • Type: Commune
  • Superficie: 21,45 km²
    Densité: 98.79 hab/km²
  • Latitude: 47°38'58" N
    Longitude: 2°32'32" W
  • Latitude: 47.632872
    Longitude: -2.525563
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Bérric, en breton Berrig, proviendrait, selon l'édition Le Flohic - 1996 - et l'hypothèse la plus communément admise, de Guillaume de Berric (ou Berry). Les patronymes dérivant plutôt d'un toponyme - et non l'inverse - nous pensons plutôt à Guillaume, seigneur du territoire de Berric, devenant Guillaume de Berric que Guillaume de Berric donnant son nom au territoire. Une autre hypothèse y voit un anthroponyme gaulois Berrius avec suffixe -acum.

C'est en 1272 que nous retrouvons la première forme de ce toponyme dans les archives de la Sénéchaussée de Ploërmel avec un Berryc. Les années suivantes, 1387 nous offrira un Berric puis, l'année 1433, un Berry suivi d'un Béric en 1779.

berric

◎ Héraldique

Berric porte:

d’hermine à trois fasces d’azur; au franc canton d’or à l’arbre arraché de sinople

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Berric

berric

◎ Légende

berric

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

berric

◎ Croyances et superstitions

Si votre bastide est hantée par un esprit ménager - toujours bruyant car il travaille la nuit, la méthode imparable est d'abandonner les lieux pendant deux ou trois ans: l'esprit ne trouvant plus aucune activité, s'ennuyant à mourir et ne trouvant de quoi vivre, il préfère quitter les lieux pour ne plus y revenir.

Vous pouvez alors y revenir sans risque sauf celui d'y trouver des parasites protégés par la loi.

Le lave-linge et le lave-vaisselle ont aussi résolu ce problème car, depuis leur invention, les esprits ménagers ont disparu !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Berric ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Berric, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Mutilation d'arbres

Berric, 10 décembre - On a coupé, sans doute par esprit de vengeance car on les a laissés sur le terrain, 3 jeunes pommiers et 175 choux dans le jardin de Mme Anne-Marie Duguet, 29 ans, cultivatrice à Berric.

LE MORBIHANNAIS - 15 décembre 1905

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

berric

◎ Anecdote locale

⤇ Cela coule de source

Les eaux ont toujours eu grande influence et intérêt pour notre santé.

Réalisée en 1864, voici une analyse des eaux de Champoléon, adorable commune haute-alpine de France ; aux dernières nouvelles, il y a eu quelques changements depuis.

Athermale, calcique faible, sulfureuse et carbonique faible, elle était appelée la Fontaine du Lait au dire de l'ouvrage mais nous n'avons pu encore la localiser.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Berric ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

berric

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Berric ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

berric

Martine de Rome

Martyre - III° siècle

Sainte patronne de Rome qui la vit naître, morte en l'an 226, Martine est fille notable. Sa vie - si Martine a réellement existée, n'est que légende. Subissant les persécutions, devant sacrifier aux Dieux, Martine, au Temple d'Apollon, se mit en prière ; un séisme tua alors tous les fidèles d'Apollon. En colère, Sévère, empereur, ordonna de la frapper à coups de poings puis l'écorcher vive avec des ongles de fer ; les bourreaux furent écorchés. Condamnée au fouet, elle en épuisa 7 bourreaux. Ramenée dans sa geôle, elle fut aspergée d'huile bouillante. Présente au Temple de Diane, elle fit les démons hurler de terreur avant de fuir et le temple brûla. Aux arènes, les lions la léchèrent mais dévorèrent les bourreaux. Déconfit, Sévère lui coupa la tête le 30 janvier 266.
Elle porte la plame des martyrs

berric

◎ Dicton

Na pa rafe ar vilin nemet un dro krenn
Ar miliner a zo sur deoc'h ur grampouezenn !

Le moulin ne fait-il qu'un tour
Le meunier est sûr d'avoir sa crêpe !

berric

◎ Blagounette

⤇ Les étrennes - Année 1922

Deux clochards, sous un pont, discutent le 2 janvier.
- Mon vieux, ce qui me console, c'est que je n'ai pas d'étrennes à donner à ma concierge !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Berric.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !