GuidesAccueil

Belz

Balades et mémoires
Belz
Belz: Abri d'ostréiculteur près de Saint Cado

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBelz

Belz est riche de mégalithes découverts il y a quelques années et de l'ilôt de Saint Cado que vous devrez visiter impérativement; le coin est superbe. Sur la rivière d'Étel, Belz est une commune d'une grande richesse et d'une grande beauté de paysages.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Belz

belz


tFrançais Belz
tBrezhonegBelz
 
tPopulation 3 500
tGentilé belzois
tSuperficie 15,67 km²
tDensité223.36 /km²
 
tLatitude 47°41'60" N
tLongitude 3°10'0" W
tLatitude47.683300
tLongitude-3.166670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Belz, en breton Belz, offre de nombreuses hypothèses. L'une ferait lien avec Paschuéten, surnommé Belztonus, comte de Vannes mentionné dans le cartulaire de Redon. D'autres relient ce toponyme au dieu celte Bel - Bélénos. La légende de Saint Cado construisant le pont reliant la terre ferme à l'îlot du même nom soulignerait cette hypothèse. L'îlot de Saint Cado aurait-il été dédié au dieu Bel ?

Blason

belz

Belz
porte

d'azur à une bande de gueules chargée d'un maillet accmpagnée de deux pinoches, une en chef, l'autre en pointe, posés à plomb, le tout d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Belz

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Belz

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TLes conscrits à Belz

Belz, 17 novembre - Les conscrits de Belz sont aussi courageux et catholiques que partout ailleurs. Il en ont donné la preuve ces temps derniers. Presque la totalité a voulu assister à la retraite d'Auray où il n'ont cessé de montrer l'exemple. Le dimanche suivant, ils assistaient à la messe du départ que M. le Recteur avait lui-même célébrée. Avec des mots touchant, il a félicité leur courage et les a remercié de la joie qu'il leur a procurée. Ils peuvent partir car ils sont heureux et ont accompli leur devoir.

L'ARVOR - 4 novembre 1898

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Tranche héraldique

belz


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

belz


TDicton

Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.

Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.

Saint du jour

belz


TGermain de Paris - Saint, Évêque - VI°

St Vénance Fortunat écrivit l'hagiographie de Germain, son ami. Natif d'Autun, Germain, étudie à Avallon dans un petit monastère puis devint prêtre. Abbé de Saint-Sylmphorien, distribuant le pain du monastère, il devient l'ami de Childebert, roi de paris et fils de Clovis et Sainte Clothilde. Devenu Évêque de Paris, il fait des miracles, libère prisonniers et esclaves, puis fonde l'abbaye de Ste-Croix-St-Vincent future Saint-Germain-des-Prés.
Il meurt le 27 mai 576.

Blagounette

belz


TÀ la sortie du spectacle - Année 1904

On vient de jouer un vaudeville désopilant. La salle entière s’est tordue, et les auteurs eux-mêmes ont eu toutes les peines du monde à garder leur sérieux. Et comme le rideau s’est baissé sur le mariage traditionnel, une brave ménagère, qui attend son vestiaire, conclut philosophiquement :
- Maintenant les voilà mariés, c’est fini de rire !