GuidesAccueil

Auderville

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAuderville

Auderville est une ancienne commune du département de la Manche qui, fusionnant avec plusieurs communes des environs, a parmis la naissance de la commune nouvelle de La Hague. Auderville, des murets de pierre habillés de landes, de vertes prairies, le phare, le petit port et les maisons de granit affrontant les vents du large et le tumulte des eaux marines...
Un superbe coin de terres !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Auderville

auderville


tFrançais Auderville
tNormaund
 
tPopulation 300
tGentilé audervillais
tSuperficie 4,33 km²
tDensité69.28 /km²
 
tLatitude 49°43'49" N
tLongitude 1°56'52" W
tLatitude49.713600
tLongitude-1.931040


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Blason

auderville

Auderville
porte

d'argent à la fasce de gueules chargée en cœur de deux léopards d'or posés l'un sur l'autre et accostés de deux fermaux du même, surmontée d'une fleurdelys de sable accostée de deux étoiles du même, soutenue d'un phare de sable, ouvert, ajouré et allumé d'or, accosté de deux mouchetures d'hermine de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Auderville

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Auderville

Presse passée

TMort subite d'un prêtre

Auderville, 20 mars - Le sloop Virginie-Élise, de Lannion, allant de l'Île-Grande au Hâvre, a fait côte sur les rochers de Béchue, près Auderville, dans la nuit de vendredi à samedi. Des quatre hommes dont se composait l'équipage, trois seulement ont pu être sauvés par le bateau de sauvetage de Jouvy, après 7 heures de terribles angoisses. Ces malheureux naufragés sont arrivés mardi, par la voiture publique d'Auderville. Le patron du bateau s'étant trouvé embarrassé dans les manœuvres n'a pu être sauvé. Quant au navire, il parait perdu, ainsi que son chargement composé de lichens et de blocs de granit.

LE SOCIALISTE DE LA MANCHE - 29 novembre 1894

Anecdote

auderville

TFortune de mer

Début février de l'An de Grâce 1773, un navire anglais fit naufrage sur Auderville. Éventré, il laissa quantité de barriques d'eau-de-vie ; quantité importante et certaines flottèrent jusqu'à Barfleur. Ce naufrage fit joie des locaux ayant alccol gratuits. Cette même tempête, vit aussi un navire de Guernesey naufrager. Il transportait des cochons qui, pour onze d'entre eux, sauvèrent temporairement leurs vies pour mieux terminer leurs voyages sur la tables des locaux. Les équipages périrent en mer.

Tranche héraldique

auderville


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

auderville


TDicton

Avril le doux
Quand il se fâche est pire que tous.

Avril le doux
Quand il se fâche est pire que tous.

Saint du jour

auderville


TBarbara de Nicodémie - Vierge, martyre - III° siècle.

Née à Nicodémie, actuelle Izmit en Turquie, Barbara, aussi Barbe, est vierge et martyre du III° siècle. Sa vie nous est inconnue sauf par la légende. Livrée au cirque car refusant d'honorer l'Empereur et lui brûler des encens, elle est décapitée par un bourreau qui, à peine sa besogne terminée, est frappé par la foudre. Sainte Patronne des artificiers, des sapeurs-pompiers, des géologues et des fabricants de brosses. Son nom réel est resté dans les oublis de l'Histoire et Barbe rappellerait que cette jeune fille était une barbare. Elle meurt le 4 décembre 235.

Blagounette

auderville


TLa veuve - Année 1889

Une femme encore jeune vient de perdre son mari, et l’on essaie de la consoler.
- Ah si seulement j’étais jolie. s’écrie-t-elle après avoir versé d’abondantes larmes.