Aspremont

aspremont-05-3
 Aspremont: Les champs de neige

Sponsor

aspremont-05
<Cliquez l'image>


Aspremont

Aspremont est un petit village des Hautes-Alpes situé près de la route allant de Veynes à Serres.

Village de moyenne montagne, n'y cherchez pas de l'animation, Aspremont est une commune où la vie se déroule au calme des campagnes et cela, c'est un trésor inestimable !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Aspremont

aspremont-05


  • FrançaisAspremont
  • OccitanAspramont
    ( Occitan )
  • Population350 hab.
    Gentiléaspremontais
  • Superficie18,52 km²
  • Densité18.9 hab./km²
  • Latitude44° 30 '34" N°
    Longitude5° 44 '42" E°
  • Latitude44.492788°
    Longitude5.728297°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

aspremont-05

Aspremont, en provençal haut-alpin Aspramont, est un toponyme aisé à comprendre car le Aspra occitan est aussi le âpre des langues d'oïl. Quant à mont, nous en connaissons le sens. Aspremont est donc un mont difficile, rude, escarpé, rocailleux qui a donné son nom à la commune.

Ce toponyme est signalé dès 1230 dans les archives du monastère de Durbon. Vous découvrirez aisément ce mont âpre ; il porte les ruines du château et surplombe la commune.

Héraldique

aspremont-05

Aspremont
porte

de sable au pairle de gueules, à une fasce ondée d'argent

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aspremont

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Aspremont, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

■   Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Aspremont.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Aspremont, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

aspremont-05

■   Mort par noyade

Aspremont, 21 avril - Le nommé Hippolyte Espié, âgé de cinquante et un ans, demeurant à Aspremont, venait de passer la soirée avec des amis et rentrait chez lui par la route qui borde le canal ; trompé par l'obscurité, il glissa et tomba à l'eau où il se noya ; il laisse une veuve et cinq enfants.

LE PETIT JOURNAL - 22 avril 1907

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Anecdote locale

■   Délits ruraux à Aspremont

La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives. Cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France.

Moult citoyens, anciens sujets du Roi, leurs espoirs déçus, s'estimèrent lésés par la Révolution et ses belles promesses. Les griefs étaient nombreux et les espoirs déçu...

Héraldique

aspremont-05

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Saint du jour

aspremont-05

🕈   Gwladys la galloise, Reine - V° siècle

Elle fut Reine puis devint ermite. Après avoir régnée sur un des Royaumes du pays de Galles, après avoir été mère de famille exemplaire et épousse volage - tout comme son Roi de mari, elle se retira du monde et vécu totalement isolée dans les forêts de Cambrie, à Percarau puis Gellagaer.

Elle serait la mère de Saint Cadoc, pour le plus célèbre de ses enfants qui furent nombreux à être saints...

Blagounette

aspremont-05

■   Le concierge - Année 1905

Un peintre est en train de rénover une cage d'escalier et la repeint en imitation marbre. Le concierge le remarque et s'ébahit devant la qualité du travail.
- Monsieur le peintre, vous faites le marbre comme feu Monsieur Carrare lui-même !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Aspremont.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !