Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Arzon, en breton Arzhon-Rewiz, proviendrait du mot celtique Arz signifiant élevé suivant certains auteurs; la situation géographique d'Arzon expliquerait ce toponyme.
D'autres auteurs feraient provenir ce toponyme de A redonensense rappelant l'ancienne dépendance redonnaise. Arzon apparaît dans le cartulaire de Redon en 836 sous la forme Ardon ; cela nous permettant de le rapprocher de dun - le fort.
d'or à une proue de navire de gueules, habillée d'argent à une moucheture d'hermine de sable, navigant sur une mer d'azur
Son patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Arzon
Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Arzon, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Libre plume
Habitants de Arzon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Autrefois dans les guides
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Récidiviste de l'ivresse
Arzon, 03 janvier - Louis Le Tohic, 19 ans, a gagné trois chevrons en un an dans l'ordre des fervents disciples de Bacchus. Il en obtient un quatrième comme récidiviste. Cela lui vaut 6 jours de prison.
LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 05 janvier 1888
Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
☼ Hermann Contract, Écolâtre - XI° siècle
Infirme, Hermann est né en pays de Bade et fils du Comte von Alshausen. Rentré à l'abbaye de Reichenau où il y passera sa vie, il imposa respect à tous par son savoir et sa culture. Perclu, parlant avec difficultés, incapable de tenir un objet dans la main, il devint un des plus grands savants et inventeurs de cette Europe Ggermanique et époque. On lui doit des instruments de musique, un astrolabe et de remarquables textes religieux dont le Salve Régina. Il meurt le 25 septembre 1054 à Reichenau.
Dicton
Genveur a lavar
Ez eus vi gant ar yar.
Le gentil janvier dit
Qu'il est oeuf dans la poule.
La couturière - Année 1930
Un couple est jeune marié. Le mari, ayant perdu un bouton de col, demande à sa femme de lui coudre un nouveau bouton. Elle lui rend la chemise réparée.
- Chéri, comme je n'ai pas trouvé de bouton identique, je t'ai cousu le col !
Remerciements
Nous tenons à remercier les différents contributeurs de Arzon.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !