GuidesAccueil

Ambérieux-en-Dombes

Guides excursionnistes et balades

:

Ambérieux-en-Dombes

Commune de l'Ain, Amberieu-en-Dombes vous permettra de découvrir son château, daté du XII° siècle. Amberieu-en-Dombes vous offre aussi de belles balades champêtres en prespective. N'hésitez donc pas...

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Ambérieux-en-Dombes

amberieux-en-dombes
tFrançais Ambérieux-en-Dombes
tArpitanAmbèriœx-en-Domba
tPopulation 1 600 hab
tGentilé ambarrois
tSuperficie 15,92 km²
tDensité100.5 hab/km²
tLatitude 45°60'45" N
tLongitude 4°54'11" E
tLatitude45.995913
tLongitude4.902995

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

amberieux-en-dombes

Ambérieux-en-Dombes est attesté dès le VI° siècle; c'est à Ambérieux-en-Dombes qu'est probablement promulguée le titre XLII de la loi Gombette; nous étions alors en l'an 504 après JC. Tout comme Ambérieux-en-Bugey, l'origine celtique de ce toponyme ne soulève aucune question. En Arpitan, langue parlée dans la région, cette commune s'écrit Ambèriœx.

Héraldique

amberieux-en-dombes

Ambérieux-en-Dombes
porte

d'or à une tour droite de gueules, ouverte du champ, chargée d'une main de justice posée en pal, traversant une couronne antique, le tout du même, la tour supportée de deux chevaux gais affrontés de sable ; à une champagne d'azur chargée d'un héron d'argent

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Ambérieux-en-Dombes - Ambèriœx-en-Domba, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

amberieux-en-dombes

amberieux-en-dombesFermeture proche

Ambérieux-en-Dombes, 3 février - La compagnie des diligences inversables ne comptait pas moins de 24 voitures qui sillonnaient un grand nombre de routes de France. Il ne reste plus aujourd'hui de cette entreprise colossale que le service de Lyon à Genève, chargé du transport des dépêches, et de deux petites voitures construites dans le même système, qui correspondent de Genève à Sallanches, en Savoie.

L'ABEILLE DU BUGEY ET DU PAYS DE GEX - Samedi 05 février 1853

Blagounette

amberieux-en-dombes

amberieux-en-dombes  Grabuge - Année 1937

Le professeur pose une question à Rosalie.
- Votre Maman achète un manteau à 800 francs, un chapeau à 120 francs et une robe de 500 francs. Qu'est-ce que cela fera ?
- Cela fera du vilain avec Papa !

Dicton du jour

amberieux-en-dombes



En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

Saint du jour

amberieux-en-dombes

K  François de Sales - Évêque de Genève

Saint patron des sourds-muets - il protégea un certain Martin, sourd-muet, Saint François de Sales fut aussi évêque de Genève bien sue résidant à Annecy. Destiné à une carrière juridique, en proie aux doutes et, pour utiliser une expression actuelle, Mal dans sa peau, François embrasse la vie religieuse après avoir lu une prière écrite par Saint Bernard. Brillant, fréquentant les penseurs de son temps, il introduit plusieurs ordres religieux en Savoie, apporte la paix à Sainte Jeanne de Chantal, fonde l'ordre des Visitandines, qui apporteront vie religieuse aux femmes de faible santé. François écrit aussi beaucoup, dans ses Gazettes, ce qui lui vaudra d'être aussi le saint patron des journalistes. Né un 21 août 1567, il meurt le 28 décembre 1622 à Lyon.