GuidesAccueil

Allaire

Balades et mémoires

:

Allaire

allaire-2

Nous sommes dans ce pays de Redon bercé de la Vilaine et de ses campagnes si verdoyantes. Allaire est une commune fleurie et à ce titre reconnue. Allaire est aussi une belle base de balades et découvertes. Si vous êtes randonneur, vous vous engagerez par les sentiers pour d'agréables marches.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Allaire

allaire


tLangue Allaire
tBrezhonegAlaer
 
tPopulation 3 854
tGentilé Allairiens
tSuperficie 41,74 km²
tDensité92.33 /km²
 
tLatitude 47°38'16" N
tLongitude 2°10'45" W
tLatitude47.637658
tLongitude-2.162585


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Allaire, Alaer en breton, proviendrait de Hilaire, patronyme bien implanté dans la région. Une chapelle disparue et dédiée à Saint Hilaire semble corroborer la thèse. Alarius, patronyme romain, est autre hypothèse. Une terre possédée par un certain Alarius, christianisé en Hilaire pour quelques commodités d'implantation n'est pas à exclure.

Allaire apparaît en 878 sous la forme de Alair, se transformera en Halaer au XI°, en Aler en 1387 puis Allair en 1516 avant de prendre sa forme définitive.

Blason

allaire

Allaire
porte

d'azur à une colombe essorante d'argent, cantonnée de 4 alérions d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Allaire

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Allaire

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Allaire: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TIncendie

Allaire, 24 mai - Une maisonnette, construite en bois couverte de chaume, au village de la Regaudraie, appartenant à Auguste Texier, charpentier, a été, dimanche, consumée avec le mobilier qu'elle renfermait par un incendie dont la cause est inconnue. Les pertes sont évaluées à 986 francs et couvertes par une assurance.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 25 mai 1887

Tranche héraldique

allaire


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

allaire



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

allaire

TJacques Thompson - Bienheureux - XVI° siècle

Les guerres de religion ravagent l'Europe et l'Angleterre n'est pas épargnée. Élisabeth I° d'Angleterre, rétablissant la primauté du protestantisme sur le catholicisme favorisé par Marie I°. Natif de York, Jacques Thompson, fait choix de prêtrise catholique et fit ses études à Remis, ville où existait un collège pour anglais. Rentré en Angleterre, il est pendu à York car il refuse de trahir l'Église de Rome.

Blagounette

allaire

TLeçon d'Histoire - Année 1937

L'instituteur donne une leçon d'Histoire à ses élèves. Abordant le XVII° siècle, il leur dit que la misère était si grande que les paysans en étaient réduits à manger de l'herbe. Il demande alors:
- Quel était alors le régime de la France ?
- Le régime vétarien, répond alors Marcel