tchinggiz

Abbans-Dessous
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 

Abbans-Dessous



Abbans-Dessous

Dans le Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, la petite commune d'Abbans-Dessous ne pourra que vous séduire avec ses 247 habitants et ses paysages bien agréables.

Dominé par Abbans-Dessus, lové le long des rives du Doubs, voyant le canal Rhin-Rhône couler lentement à ses pieds, Abbans-Dessous est un adorable petit village en ces terroirs qui vous verra faire belle exploration et découverte dont cette Grotte du Tondu au nom bien intrigant...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Abbans-Dessous

Abbans-Dessous
  • Français: Abbans-Dessous
  • Population: 247
    Gentilé: Abbanais
  • Type: Commune
  • Superficie: 3,20 km²
    Densité: 77.19 hab/km²
  • Latitude: 47°8'3" N
    Longitude: 5°52'26" E
  • Latitude: 47.134029" N
    Longitude: 5.873894
  • pages: 22

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Abbans-Dessous vise à différencier cette commune située en partie basse du relief du Abbans-Dessus installée sur le relief.

Abbans nous est attesté dans les écrits dès l'année 1092 avec un Abens puis en 1148 avec un Habens dont nous retrouverons formes suivantes sans H avec un Abans en 1182, puis un Abbans en 1250 confirmé par un Abbans villa en 1252 pour ne citer que les dates les plus avancées.

Ernest Nègre fait dériver ce toponyme d'un nom germanique Abbo voyant le suffixe patronymique -ingen que l'on trouve aussi sous les formes -inga, -ingas et qui semble être latinisé avec les -ingum, -ingon, - ingen et, suivant les écrits d'Ernest Nègre, pourrait se traduire par Chez les gens de Abbo.

Au sud du village, les restes d'une petite fortification et fossé pourrait être le point originel du village.

abbans-dessous

◎ Héraldique

Abbans-Dessous porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abbans-Dessous

abbans-dessous

◎ Légende

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

abbans-dessous

◎ Traditions

abbans-dessous

◎ Croyances et superstitions

Autrefois, quand l'Enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, comtes et armées organisées.

Tous ces démons avaient nom, description et habillement. Abaddon est l'un d'eux et, comme les démons se déplacent librement, il peut aussi se balader à Abbans-Dessous.

Nous souhaitions vous mettre en garde !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Abbans-Dessous ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Abbans-Dessous, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ La mort de M. Gumery

Paris, 25 février - On nous apprend la mort de M. Charles Gumery, statuaire, ancien prix de Rome, âgé de 43 ans.
On doit à M. Gumery de nombreux morceaux de sculpture du nouvel Opéra : les deux groupes dorés qui décorent les extrémités du fronton ont été modelés par lui. M, Gumery était d'origine savoisienne.

LA PETITE PRESSE - 27 février 1871

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

abbans-dessous

◎ Anecdote locale

⤇ Surprenant nouveau-né

Le 1° novembre 1803, la femme d'un cultivateur de Sigale, commune française des Alpes-Maritimes, accouchait d'un enfant ;il ne vécut qu'une demi-heure.

De sexe féminin, le nouveau-né était doté d'une conformation si surprenante qu'une mission de santé vint de Nice et dressa procès-verbal.

L'enfant fut décrit comme n'ayant pas de cou, pas de nez mais un œil quadrangulaire de la taille d'un œil adulte .Au-dessus de l'œil unique se trouvait un corps charnu, élevé et parfaitement droit, large comme deux doigts. Le front du nouveau-né était inexistant ; il avait deux petites oreilles minuscules.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Abbans-Dessous ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Abbans-Dessous ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

abbans-dessous

David d'Israel

Roi de Juda et d'Israël

Saint, roi sachant reconnaître ses erreurs et s'en repentir, poète nous ayant laissé des psaumes remarquables qui sont bases de la liturgie chrétienne, David fut aussi le vainqueur de Goliath dans un combat singulier lourd de symboles et significations.

David est l'aïeul direct de Jésus-Christ.

abbans-dessous

◎ Dicton

Mars avec ses marteaux
Avril avec ses couteaux.

abbans-dessous

◎ Blagounette

⤇ Le dentiste - Année 1904

La scène se passe chez un dentiste.
Le client: Monsieur , vous m’avez posé un ratelier.
Le dentiste: Je le sais.
Le client: Vous m’aviez promis que ce serait comme des dents naturelles.
Le dentiste: Sans doute !
Le client: Or, vos fausses dents, me font horriblement souffrir.
Le dentiste, avec conviction: Et bien, elles n’en imitent que bien la nature !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Abbans-Dessous.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !