Mennel et Abraham
En ce 3 juillet de l'an de grâce 1563, un lundi, veille de la Saint Ulrich, Mennel, juif, ainsi que sa femme, enfants et maisonnée, tout comme Abraham, médecin, juif, sont autorisés par les coseigneurs de Zellwiller à s'y installer à demeure. Comme tous vassaux, ils se doivent à certains devoirs envers la seigneurie. Ils s'engagent à verser leur droit de séjour, proche de notre taxe d'habitation, s'élevant à 15 écus, soit 10 écus pour l'un des seigneurs, Wolf Dietrich, et 5 écus pour l'autre coseigneur, Jacob ; ce type de répartition commun à tous les vassaux de Zellwiller. Ils s'engagent aussi à verser 14 shillings à la communauté et, par ce paiement, sont dispensés de corvées seigneuriales.
D'autres clauses régissent l'installation, elles seront règles appliquées aux autres familles s'installant ultérieurement à Zellwiller.
La première synagogue de Zellwiller fut construite en 1746 grâce à un terrain proposé par le Chapitre de Lautenbach et l'aide de la commune qui dédommagea un certain Joseph Heiligenstein cédant du terrain en vue de cette construction. La deuxième construction fut réalisée en 1867 et inaugurée en 1868, le 29 août ; sa construction avait bénéficié d'une subvention communale de 3.000 francs.
L'exode rural toucha la communauté juive de Zellwiller vers 1845 et les familles migrèrent rapidement ; en 1890, il ne restait plus que 91 juifs à Zellwiller, tous vieilles personnes. L'année 1912 vit le dernier mariage célébré en la synagogue, la dernière naissance en 1915 et le dernier décès en 1923. En 1926, la synagogue est vendue à la paroisse et la dernière cérémonie religieuse israélite est célébrée le 29 août 1926 ; son patrimoine est alors liquidé et vous pourrez admirer un magnifique Mizra'h au remarquable Musée Alsacien de Strasbourg, 23-25, quai Saint-Nicolas - 67000 Strasbourg.
Le 29 août 1926 vit la dernière cérémonie religieuse se dérouler en la synagogue. Si nombreux furent les fidèles ayant fait spécialement le déplacement pour y assister, nombreux furent aussi les habitants de Zellwiller, dont le maire, à être présents à cette cérémonie. Le sermon fut réalisé par le rabbin de Barr, Joseph Bloch, et les prières et chants assurés par le ministre-officiant de Barr, M. Klein. Les plus vieux des fidèles avaient connu la cérémonie de consécration de leur synagogue et il est rapporté que multiples pleuraient à chaudes larmes.
La communauté juive de Zellwiller a laissé traces. L'ancienne synagogue, actuellement privée et en mauvais état, est située rue du Château. Elle est témoignage émouvant de cette longue histoire.