



Yvrac érigea son Monument aux Morts sur une placette, à égale distance de l'Église et la Mairie.
Posée sur son piédestal, l'obélisque est drapée d'un lonceul mortuaire dont on voit les plissements orner le monument. Ouvert sur sa face avant, le linceul laisse voir l'épitaphe gravées verticalement entre ses plis. Le fût du piédestal, est ornée d'une Croix de Guerre 1914-1918 qui pend à son ruban. Elle est accostée par les dates fatidiques 1914 et 1918 grvées et supportées d'un nœud en ruban ; un motif floral est visible juste sous la Croix. Une branche de laurier est posée au pied du piédestal, elle appelle au respect.
les pans létéraux du piédestal portent des marbres gravés aux noms, prénoms et date de décès des enfants de la commune morts aux guerres. Les épitaphes sont gravées en lettres capitales.
Épitaphe: À nos Morts Glorieux
⤇ 19 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12299 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.15%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.