Wissignicourt

- Français: Wissignicourt
- Population: 167
Gentilé: Wissignicourtois - Type: Commune
- Superficie: 4,46 km²
Densité: 37.44 hab/km²
- Latitude: 49°31'20" N
Longitude: 3°27'51" E
- Latitude: 49.522248
Longitude: 3.447406
- pages: 16




Le Monument aux Morts de Wissignicourt fut érigé face à la Mairie. Une stèle au sommet cintré porte l'épitaphe gravée en lettres capitales de couleur noire tranchant avec le blanc du marbre. La partie basse de cette stèle voit gravé les noms et prénoms des 10 soldats morts lors du premier conflit mondial.
Sur les côtés, dix croix blanches et sobres sont posées, semblant montant du sol. Le Monument aux Morts de Wissignicourt diffère beaucoup de tous les monuments vu aux alentours.
Épitaphe: Aux enfants de Wissincourt morts à la guerre - 1914-1918
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12384 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.