Versailles

Vos guides du passé

versailles-2
 Versailles: Garde-corps au château de Versailles...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les aliénés d'Éourres

Sponsor

versailles
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


Versailles

versailles

  • FrançaisVersailles
  • Population85 862
    GentiléVersaillais
  • Superficie26,18 km²
  • Densité3279.68 /km²
  • Latitude48° 48 '5" N°
    Longitude2° 8 '49" E°
  • Latitude48.801408°
    Longitude2.130160°
  • Versailles27 pages


Rue Bric et Brac

petropavlovsk-kamtchatski-7
Petropavlovsk-Kamtchatsky: Année 1889: La Baie d'Avachinskaya et Petropavlovsk

⌘ Vous visitiez Versailles en 1883

Versailles est un grande et superbe ville, chef-lieu du département, d'un arrondissement et de trois cantons et voit tribunaux de première instance et de commerce, société des sciences, lettres et arts, société d'agriculturec Collège Royal, école gratuite de dessin, Évèché, bureau et relais de poste. Sa population est de 29.791 habitants.

Cette ville n'était jadis qu'un chétif village, qui commença à avoir quelque importance en 1627, époque où Louis XIII° y fit bâtir un petit chàteau, qui servait de rendez-vous de chasse. Sa position ayant paru agréable à Louis XIV), ce monarque résolut d'en faire le lieu ordinaire de sa résidence ; il appela de toutes parts les artistes les plus célèbres et, en peu de temps, le petit pavillon de Louis XIII° fut métamorphosé en un palais immense, où fut réuni tout ce que l'art joint à la magnificence pouvait produire de plus séduisant. Le séjour de la cour, qui offrait tant de perspective de fortune, ne tarda pas à attirer dans ce lieu une multitude d'individus qui, à l'envi les uns des autres, y firent construire des demeures somptueuses, ce qui fit qu'au bout de quelques années Versailles se trouva bâti comme par enchantement. Quoique déchue aujourd'hui de son ancienne splendeur, Versailles est encore l'une des plus belles villes de France, et l'on peut même ajouter que peu de villes en Europe peuvent lui êlre comparées, tant pour le nombre des édifices qui la décorent que pour la régularité de ses constructions. Les rues en sont larges, tirées au cordeau et ornées d'un grand nombre de fontaines. On y arrive de Paris, de Sceaux et de Saint Cloud par trois magnifiques avenues plantées de beaux arbres : toutes les promenades des alentours sont charmantes; et sa proximité de Paris rend le séjour de cette ville on ne peut plus agréable.

Versailles
Le Petit Trianon en 1859

Versailles possède un grand nombre de beaux édifices. Les principaux sont: l'église Notre-Dame et l'église Saint Symphorien ; l'hôtel de ville ; l'hôtel de la préfecture; le collège royal, superbe bâtiment, construit en 1766 ; la bibliothèque publique, qui renferme 48,000 volumes ; la salle du jeu de paume, fameuse par le serment qu'y prêtèrent les députés réunis en Assemblée Nationalc : on y voit les deux inscriptions suivantes :

Les représentants des communes de France, constitués le 17 juin 1789 en Assemblée Nationale, ont prêté ici, le 20 du même mois, le serment qui suit :

NOUS JURONS DE NE JAMAIS NOUS SÉPARER ET DE NOUS RASSEMBLER PARTOUT OÙ LES CITOYENS L'EXIGERONT JUSQU'A CE QUE LA CONSTITUTION DU ROYAUME SOIT ÉTABLIE ET AFFERMIE SUR DES FONDEMENTS SOLIDES
Placé le 20 juin l790 par une société de patriotes
ILS L'AVAIENT JUBÉ, ILS ONT ACCOMPLI LEUR SERMENT

On distingue encore à Versailles la salle de spectacle, qui peut contenir 1500 personnes ; l'hospice royal ; le grand commun ; l'hôtel de la guerre ; les écuries de la Reine ; les grandes et petites écuries, majestueux édifices qui séparent les trois avenues à l'entrée de la place d'armes.

Le Château de Versailles s'annonce sur la place d'armes par une vaste avant-cour, fermée par une belle grille de 60 toises de long, enrichie d'ornements dorés et terminée par deux pavillons. De ce côté, ce chàteau n'a que peu d'apparence ; l'ensemble des bâtiments renferme quatre à cinq petites cours intérieures, entourées de façades irrégulières. Mais du côté des jardins, il déploie une façade imposante, de 300 toises de long, composée d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage et d'un attique couronné d'une balustrade ; elle est décorée dans toute sa longueur de pilastres ioniques, avec des avant-corps soutenus par des colonnes du même ordre, ornés de statues de treize pieds de haut, représentant les quatre saisons, les douze mois de l'année et les arts. En considérant l'immensité de cette façade, son bel ensemble, l'unité parfaite qui règne entre toutes les parties, la magnificence et la richesse des ordres d'architecture, on peut avec raison la placer au nombre des plus belles productions de l'art en France et même en Italie.

On admire dans l'intérieur la grande galerie et les grands appartements, décorés de magnifiques peintures, et désignés sous les noms de salons d'Hercule, de l'Abondance, de Vénus, de Diane, de Mercure, d'Apollon, de la Guerre, de la Paix; l'appartement et le salon de la Reine ; le salon du grand couvert ; la salle des gardes ; l'appartement du Roi ; l'œil-de-boeuf et la chambre de Louis XIV.

La chapelle du château, par sa belle architecture et par la richesse de ses ornements intérieurs, est un objet d'admiration pour tous les connaisseurs.

La salle de l'opéra est une des plus belles et des plus grandes de l'Europe ; elle peut contenir 3 000 personnes.

Le parc du Château de Versailles est un magnifique accompagnement de ce superbe palais. Il comprend dans son enceinte les jardins et les bosquets, ornés de statues de bronze et de marbre, de colonnades, de rampes, de fontaines, et embellis de jets d'eau et de groupes en bronze, d'une orangerie et d'un canal. Sa forme est un pentagone irrégulier, dont la plus grande longueur est de 2400 toises, et la plus grande largeur de 1600 toises. Lorsque les grandes eaux jouent, le parc et les jardins offrent un coup d'oeil ravissant : en se plaçant au milieu de la terrasse ou parterre d'Eau, on découvre en face le bassin de Latoue, l'allée du Tapis vert, le bassin d'Apollon et le canal ; à droite, le parterre du Nord, la fontaine de la Pyramide, la cascade, l'allée d'Eau, la fontaine du Dragon et le bassin de Neptune ; à gauche, le parterre des Fleurs, l'orangerie, et dans le lointain la pièce d'eau dite des Suisses. La vue des jardins de Versailles étonne par la variété, par la richesse et l'abondance des plantations, par les superbes effets des eaux, et surtout par la rareté des sculptures qui les décorent avec une profusion sans égale.

En arrière du parc qui renferme les jardins, s'étend le grand parc, de 4 lieues de long, dans lequel sont enclavés les châteaux du grand et du petit Trianon. Le grand Trianon, situé à l'extrémité d'un des bras du canal, est dû au génie de Mansard. Sa construction orientale est aussi élégante que magnifique; il a 62 toises de surface extérieure, et n'est composé que d'un rez-de-chaussée divisé en deux pavillons, réunis par un péristyle soutenu de 22 colonnes d'ordre ionique ; entre les croisées sont des pilastres du même ordre. Sur le comble à la romaine, règne une balustrade ornée de vases et de groupes de petits amours. Le petit Trianon est situé à l'une des extrémités du parc du grand Trianon : il consiste en un pavillon carré de douze toises en tous sens, et est composé d'un rez-de-chaussée et de deux étages. La façade principale est décorée de six colonnes corinthiennes cannelées; les autres faces n'ont que des pilastres.

On remarque dans l'intérieur le boudoir de la Reine, dont les murs sont parsemés de riches arabesques, et la chambre à coucher, dont le plafond est, comme toule la pièce, drapé en étoffe de soie bleue. Le joli lit, garni de mousseline brodée en or qu'on y voit, n'a servi, dit-on, qu'à l'impératrice Marie-Louise. Les jardins de ce petit palais sont délicieux: le jardin anglais surtout est décoré par les plus jolies constructions: on y voit un belvédère charmant, un rocher d'où l'eau sort à gros bouillons et va se perdre dans un lac bordé de sept à huit maisons rustiques à l'extérieur, mais élégamment meublées, et dominées par la tour de Malborough.

Versailles est la patrie de plusieurs hommes célèbres. Les principaux sont : Ducis, poète et auteur dramatique, dont nous donnons le portrait ; l'abbé de l'Épée, fondateur des Sourds-Muets ; le général Hoche ; le maréchal Berthier ; le général Gourgaud ; Guyot de Merville, Poinsinet et Nogaret, littérateurs ; le journaliste Gorsas, M. Tissol, professeur de poésie latine, digne successeur de Delille, etc., etc., etc.

Versailles est situé sur la grande route de cette ville à Chartres. Vous logerez à l'Hôtels d'Elbeuf, de France, de la Chasse royale, de l'Europe. Restaurants: Hennequin ou Lemerle.

Versailles est à 4 lieues 1/2 de Paris.

GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - année 1883