Varennes-sur-Allier

Les Morts aux guerres

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les massacres à Sloutsk

Sponsor

varennes-sur-allier
<Cliquez l'image>

■ Le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts de Varennes-sur-Allier fut érigé près de la Mairie, sur la place la jouxtant.

Certaines familles firent rapatrier les corps de leurs défunts. Le premier rapatrié de Varennes-sur-Allier fut Joannès Pétot. Son inhumation vit foule nombreuses malgré le froid de ce 18 décembre 1920. Au cimetière, M. Debiesse, notaire et ancien combattant, adressa aux nom des Anciens Combattants de la commune un dernier adieu au camarade tombé à Vailly, Chemin des Dames. Déja blessé au cou et cité à Craonne, le 23 octobre 1917 au cours d'une contre-attaque visant à stopper attaque allemande, le caporal Pétot du 64° BCP, Croix de Guerre avec étoile d'argent et de bronze, s'élance à la tête de son peloton ; il esst fauché peu après.


Varennes-sur-Allier

varennes-sur-allier

  • FrançaisVarennes-sur-Allier
  • Occitan
    ( Occitan )
  • Population3 800
    Gentilé
  • Superficie24,10 km²
  • Densité157.68 /km²
  • Latitude46° 19 '0" N°
    Longitude3° 24 '60" E°
  • Latitude46.316700°
    Longitude3.400000°
  • Varennes-sur-Allier16 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Morts natifs ou domiciliés à Varennes-sur-Allier

Varennes-sur-Allier

Le Monument aux Morts de Varennes-sur-Allier fut érigé dans le cimetière, en son cœur. S'il permet ainsi à l'âme des soldats de la commune morts aux guerres de retrouver ceux qui furent de leur monde, il rappelle aussi aux citoyens venant se recueillir sur les tombes familiales que maints fils de la commune sont morts au loin et qu'il ne faut jamais les oublier.

tÉpitaphe: 1914-1918 - À nos morts

⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12003 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%



◎ Les Morts aux guerres



⤇ Les mentions

⤇ Quelques maladies de soldat

⤇ Les Monuments aux Morts

Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.

Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.

Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.

Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.

Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.