Ubaye

Son patrimoine

ubaye-3
 Ubaye: Ils veillent sur leur village...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ L'ours et la jeune fille...

Sponsor

ubaye
<Cliquez l'image>

■ Ubaye: Patrimoine



Ubaye

ubaye

  • FrançaisUbaye
  • ProvençauUbaia
    ( Provençal )
  • Population0
    GentiléUbayens
  • Superficie0,00 km²
  • Densité /km²
  • Latitude44° 28 '46" N°
    Longitude6° 22 '37" E°
  • Latitude44.462693°
    Longitude6.360183°
  • Ubaye34 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Ubaye: Son patrimoine

Le Dolmen du Villard
◎ Le Dolmen du Villard -
Lat: : 44.476677 - Long: : 6.369120 - Monuments mégalithiques

Le Dolmen du Villard est un des rares dolmens des Alpes de Haute-Provence qui en compte une dizaine. Perché au dessus de l'ancien village d'Ubaye, vous y accéderez en vous garant face au cimetière. Tournant le dos au lac - ce n'est pas la route goudronnée située à votre gauche, un chemin, face à vous, vous mènera jusqu'au dolmen. Le chemin serpente un peu puis monte doucement sur 400 mètres de dénivellé. Vous compterez - AR - 3 heures de marche. La meilleurs saison étant le printemps ou l'automne, tout au moins en l'absence de chaleurs torrides. Un très beau site !
Village d'Ubaye
◎ Village d'Ubaye -
Lat: : 44.476677 - Long: : 6.369120 - Village abandonné

L'ancien village d'Ubaye a disparu sous les eaux du lac de Serre-Ponçon. De la vie passée en ces lieux, bien exposé au soleil de Provence, il ne reste que quelques traces, des pierres éparpillées, une voûte - le lavoir s'y situait, et quelques rares traces de murets épars. Votre imagination vous laissera imaginer les générations partageant ce lieu de vie livré aux puissances de l'eau ; votre empathie vous permettra de comprendre le déchirement des habitants devant quitter leur monde, leur maison, leurs souvenirs, leur histoire et faire place aux mégawatts de la force électrique.
◎ Le Monument aux morts -
Lat: 44.464801 - Long: 6.361049 - Dans le cimetière

Le monument aux morts d'Ubaye est témoignage douloureux des villageois morts de la première et seconde guerre mondiale ; le village ayant été englouti sous les eaux, les morts sont morts deux fois.

Situé au cœur du cimetière, heureusement au dessus du niveau des eaux du lac, il vous invite à avoir une petite pensée pour tous ces jeunes hommes sacrifiés sur l'autel des nationalismes.