Briançon

Étymologies et toponymes
briancon-1
 Briançon: Le soleil perçait la vallée...

Sponsor

briancon
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Briançon

briancon


  • FrançaisBriançon
  • OccitanBriançon
    ( Occitan )
  • Population11 600 hab.
    Gentilébriançonnais
  • Superficie28,07 km²
  • Densité413.25 hab./km²
  • Latitude44° 54 '0" N°
    Longitude6° 39 '0" E°
  • Latitude44.900002°
    Longitude6.650000°


⌘ Étymologies et toponymes

keryado-2
Keryado: Rue de Belgique vers 1930

Briançon, idem en occitan vivaro-alpin, dialecte de l'occitan, provient de Bre, Briga, mot celtique signifiant une hauteur, un point surélevé ; Bre est d'ailleurs toujours utilisé en breton avec un sens identique, ainsi que dans d'autres langues celtiques comme le cornique et le gallois.

Briançon apparaît dès l'Antiquité et nous le retrouvons sous la forme de Brigantium sur les Vases appolinaires et sous la forme de Brigantione sur les Tables de Peutinger. Ce territoire était celui des Brigantes, que l'on pourrait qualifier de Peuple des hauteurs.

Une vilaine explication voudrait faire dériver ce toponyme des brigands, nos voleurs de grands chemins, mais cette explication ne tient pas car ce mot est né au XIV° siècle avec les soldats de Paris portant des brigandines, armure de cuir et de fer, que portaient les soldats de Paris en 1356. Ils étaient si voleurs, si mafrats que le ce nom de brigands est resté associé aux voleurs.