■ Fidèles à la France
Sarreguemines, 8 mars - Dans sa dernière audience, la Chambre correctionnelle de Sarreguemines a condamné 19 jeunes gens, qui se sont soustraits au service militaire en Allemagne, chacun à 600 marks d'amende, et en cas de non paiement, à quarante jours de prison.
LA CROIX - 11 mars 1899
Attention, toute la presse antérieure à 1914, tout comme les programmes scolaires, prépare les esprits, les enfants et adultes qui seront envoyés à la boucherie de 1914-1918. Le courant nationaliste et revanchard est très puissant ; la France voit des espions prussiens partout et les passions sont à vif. L'affaire Dreyfus, alsacien et juif né à Mulhouse, déchire le pays et trouve racine dans cet esprit revanchard et nationaliste. La presse française ne reflète donc réellement pas la réalité de l'Alsace-Lorraine allemande.
Crime de lèse-majesté
Sarreguemines, 8 mars - Différentes personnes ont été arrêtées pour crime de lèse-majesté contre un buste en plâtre de Guillaume II.
LA CROIX - 19 juin 1912
Les mauvais traitements dans l'armée allemande
Sarreguemines, 15 janvier - Le nommé Ernest Fintor, sous-officier au 22° régiment d'infanterie à Deux-Ponts, originaire de Sarreguemines, a été condamné par le Conseil de guerre à Wurtzbourg à quatre mois de prison pour avoir brutalement maltraité un soldat qui s'était permis de railler le sous-officier en état d'ivresse.
LA CROIX - 4 avril 1899
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !