Saransk

<Cliquez l'image>■ Saransk: Toponymes
L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.
Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de
Kerlouano devenus
Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux ⌘ Étymologies et toponymes
Saransk: Fédor D. Koulakov, secrétaire du CC USSR en visite (1975)
Saransk est attestée l'année de sa fondation, en 1641. C'est à cette date que fut constuite la Forteresse de Saransk à la confluence de l'Insar et de l'actuelle Saranska, ancienne Sarleï.
Ce toponyme est formé à partir de la racine mokcha et erzya Sar-: marécage, plaine inondable, marécageuse et nous retrouverons de nombreux toponymes utilisant ce radical sur l'aire de cette langue mordve.
Les anciennes cartes et plan de la forteresse montrent bien la forte présence de ces marécages qui, à l'époque, présentait des avantages défensifs bien utiles...
◎ Hameaux et quartiers
- Passop - Посоп
Long: : 54.197874 - Lat: : 45.220283
Посоп, en français Passop, est un ancien village qui était situé sur les bords de la rivière Tavla. Fondé entre 1636 et 1641, le village originel se situait vers le croisement, maintenant rond-point, de la route Belgorod-Simbrisk, actuelle Oulianovsk.
Ce toponyme signifierait Bout de pain et donner des grains ; cette signification etayée par l'obligation des habitants de fournir des grains aux gens de service: militaires et fonctionnaires de la place de Saransk ainsi qu'au village d'Artemar, dans l'actuel RaIon de Lyambir, Mordovie.
En 1913, au recensement, Посоп - Passop voyait 701 ménages, comptant une population de 3987 habitants. Il y avait aussi plusieurs forges, des laiteries, une brasserie, des moulins à vent, de l'eau, des moulins à vapeur, une fabrique de peaux de mouton.
La population croissant, en 1931, il y avait 934 ménages - mais des familles moins nombreuses car seulement 4 743 personnes ; un kolhkoze y avait été créé. Le rempart de la garde y est toujours existant et classé monument historique. - Remzavod - Ремзавод
Long: : 54.171228 - Lat: : 45.218584