⌘ Rachel Victoire Angélique Allard
Malgré nos recherches, nous n'avons trouvé que peu de traces concernant Rachel ; bien que cette femme sorte totalement du commun des femmes de cette époque.
◎ Un parcours brillant
Brillante jeune fille, patriote - ses frères aussi, Rachel est une jeune fille impressionnante, brillante, cultivée, enseignante captivante. Jeune encore, elle est lauréate à l'Agrégation féminine de Lettres-Histoire en 1900. Elle n'a que vingt et un ans, année de sa majorité, et cela pose problème de bienséance car trop jeune pour être lauréate - il faut théoriquement attendre d'avoir vingt-quatre ans !
Elle sort Major de sa Promotion !
Japon: japonais en prière - Année 1912
◎ Bourse Albert KahnAlbert Kahn, banquier, philantrope et mécène ayant financé les
Archives de la Planète, fond iconographique extraordinaire, décida de créer une bourse de voyage pour de jeunes diplomés en 1898.
En 1905 - cela une Révolution, il crée une bourse identique pour les jeunes filles diplomées. Alors que les jeunes hommes doivent voyager seuls et hors d'Europe, les jeunes filles devront voyager à deux personnes, de sexe féminin bien sûr !
Leur dotation s'élève à 7.500 Francs par personne ; soit approximativement 34.000 € en 2023.
Rachel ne postule qu'en 1910 et obtient cette bourse. Elle partira à la découverte du Monde et du Japon - qui fut si cher à Albert Kahn. Rachel partira accompagnée de Marguerite Glotz, de sept ans sa cadette.
Nous n'avons malheureusement pas retrouvé le mémoire écrit par la jeune femme.
En 1911, elle écrite néanmoins:
Il est difficile, après un séjour si rapide, d’avoir des idées très complètes et très nettes: il me semble que je n’ai fait qu’effleurer une foule de questions intéressantes dont je connaissais déjà l’existence, mais dont l’importance et l’étendue m’ont été révélées par le contact direct avec le pays et les hommes.De même, cette même année, elle note:
La femme américaine cultivée m’a paru par son esprit d’initiative et surtout par son sens de la vie sociale plus développé que le nôtre, un exemple à proposer à la femme française.◎ Sa naissanceRachel naît le 26 janvier 1879 et est le premier enfant de l'année à naître dans la commune. Son acte porte donc le numéro 1 et elle est déjà la première !
C'est à 5 heures du soir que Jean-Pierre Farsat, instituteur en retraite âgé de 59 ans et habitant le hameau du Villard, présente l'enfant en Mairie. Vous remarquerez que ce n'est pas le père qui présente l'enfant: Pierre Émile Frédéric Allard, son Père, est alors âgé de 32 ans, déja directeur des Contributions Indirectes, habite et travaille à Aiguebelle, en Savoie.
Sa mère, Séraphine Rachel Farsat, ménagère et âgée de 28 ans, aussi domiciliée à Aiguebelle, est, par sécurité, venue accoucher dans sa famille.
Jean-Pierre Farsat, oncle ou père de la Maman, informe le maire que l'enfant est né le 26 janvier à 7 heures du soir et que les prénoms choisis sont
Victoire Angélique Rachel ; mais c'est
Rachel qui sera utilisé. Comme il est règle, deux témoins assistent le déclarant. Il s'agit de Daniel Néhémie Evêsque, 27 ans, instituteur publique, et de Germain Allard, cultivateur et propriétaire âgé de 58 ans. Tous les témoins signent l'acte en présence du maire, Alexandre Bernard.