Saint-Germain-en-Laye

Vos guides du passé
a_1
 :

Sponsor

saint-germain-en-laye
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Saint-Germain-en-Laye

saint-germain-en-laye


  • FrançaisSaint-Germain-en-Laye
  • Population40 900 hab.
    Gentilé
  • Superficie48,27 km²
  • Densité847.32 hab./km²
  • Latitude48° 54 '0" N°
    Longitude2° 5 '60" E°
  • Latitude48.900002°
    Longitude2.083330°

shikotan-russia-9
Île de Chikotan: Torii japonais en 1946

⌘ Vous visitiez Saint-Germain-en-Laye en 1883

Saint-Germain-en-Laye est une jolie ville et ancien château royal, dans une belle situation sur une colline élevée, à peu de distance de la rive gauche de la Seine, près de la belle forêt de son nom. Elle est bien bâtie, les rues sont larges, bien pavées, mais percées irrégulièrement. On y compte trois places publiques : celle du Château, qui est vaste et assez régulière, la place Royale et la place de Pontoise. C'est une ville peu commerçante ; le seul genre d'industrie un peu importante consiste dans la fabrication des cuirs, qui occupe un assez grand nombre d'ouvriers.

L'origine de Saint-Germain remonte au commencement du XIIe siècle. Louis-le-Gros y avait un château royal en 1124, que les rois ses successeurs firent augmenter et embellir. François I° fit réparer ce château et y fixa sa résidence. Henri IV°, qui se plaisait beaucoup dans ce lieu, ordonna la construclion d'un nouveau bâtiment, qu'on appela le Château Neuf. C'est à Louis XIV° que l'on doit la construction des cinq pavillons qui flanquent le bâtiment construit par François I°, et c'est aussi ce roi qui fit achever la magnifique terrasse commencée par Henri IV°. Le château actuel présente un pentagone régulier, flanqué de cinq pavillons et entouré d'un large fossé. Ce château domine au loin toute la contrée et est remarquable par la beauté de ses appartements et de ses jardins. Sa situation est une des plus belles des environs de Paris. Il ne reste plus du château neuf qu'une tour qui tombe en ruine, où est né Louis XIV°.

On remarque encore à Saint-Germain l'église paroissiale, la halle au blé, la salle de spectacle, les écuries, l'hôtel de Noailles ; mais ce qu'on ne se lasse pas d'admirer, c'est la terrasse, magnifique promenade qui s'étend sur une longueur de 1,200 toises, depuis le château jusqu'à une des portes de la forêt qu'elle longe dans toute son étendue.

Saint-Germain-en-Laye est la patrie de Marguerite de Valois, fille de François I°, de Henri II°, de Charles IX°, de Louis XIV°.

La forêt de Saint-Germain, l'une des plus vastes des environs de Paris, est ceinte de murs et contient plus de 8,500 arpents, traversés en tous sens par 3,80 lieues de routes. Le parc qui joint le château a une étendue de 350 arpents.

À une lieue 1/2 de Saint-Germain, on remarque le Château du Désert, situé à l'extrémité d'un beau vallon, et dont le jardin, dans le genre pittoresque, est un des plus agréables des environs de Paris. Il renferme, dans une enceinte de 80 arpents, une tour tronquée à laquelle on a donné la forme d'un débris de colonne gigantesque et cannelée. Le premier étage prend jour par des portes croisées ; au second, les baies sont carrées ; au troisième, elles sont ovales ; enfin le quatrième étage ne reçoit la lumière que par des lézardes qui paraissent naturelles.
À 5 lieues 1/2 de Paris.

Guide pittoresque du voyageur en France - Année 1883