Un enclos délimité par une grille métallique protège le monument des animaux ; quelques jardinières offrent leur verdure au monument.
Un obélisque posé sur un socle est orné d'une palme, la palme des gens méritant Honneurs et Respect, la palme de ceux qui furent sacrifés sur les autels sanglants de France. Cette palme voit sa racine entremêlée à une couronne de lauriers tressés ; souligant l'héroïsme des enfants de Pontarion. Le fut du monument voit l'épitaphe gravée en lettres capitales sombres, rappelant la mort et la tristesse du monument. Le panneau tricolore cache une Croix de Guerre gravée au sommet de l'obélisque et surplombe une plaque rappelant le nom des deux enfants de la commune morts dans la lutte contre le nazisme.
Le monument comporte 22 noms décédés lors du premier conflit mondial. Les noms gravés sont soulignés de noir ; aucun grade, date, ou lieu de décès n'est spécifiés: ils sont tous égaux devant la mort.
Épitaphe: LA COMMUNE DE PONTARION À SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12003 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.