Paris 1°

Anecdote locale
paris-01-1
 Paris 1°: Les Pénitents Blancs en 1583

Sponsor

paris-01
<Cliquez l'image>

■ Louis XI° et Napoléon

Nos Rois, Empereurs, Présidents et politiques nous lâchaient parfois de bons mots, de bonnes phrases, calembours ou contrepèterie hilarantes.

En voici quelques-unes retrouvées au fil de nos lectures...



Paris 1°

paris-01


  • FrançaisParis 1°
  • Nom officielLouvre
    ( Officiel )
  • Population17 443 hab.
    GentiléParisiens
  • Superficie0,00 km²
  • Densité hab./km²
  • Latitude48° 52 '44" N°
    Longitude2° 20 '56" E°
  • Latitude48.862317°
    Longitude2.332272°


⌘ Du Napoléon de la colonne

La première statue de Napoléon, située au sommet de la colonne Vendôme, fut descendue en 1814 ; la statue que vous pouvez actuellement voir est une copie réalisée sous le règne de l'Empereur Napoléon III° par Auguste Dumont. Quand, en 1814, la première statue fut renversée, Napoléon I°, commentant cette chute dit à ses amis:

- Il faut qu'ils me fassent descendre jusqu'à eux car ils ne peuvent monter jusqu'à moi !.

Dans une veine identique, il définissait son trône comme quatre étais habillés de velours.

paris

TÉpigramme sur Napoléon

Regardant la statue de la colonne Vendôme, vous pourrez vous remémorer cette épigramme sanctifiant Napoléon:

Tyran perché sur cette échasse,
Si le sang que tu fais verser
Pouvait tenir dans cette place,
Tu le boirais sans te baisser

⤇ Napoléon était aussi cabotin

Lors de la construction de sa maison de Longwood, île de Sainte-Hélène, un maçon se blessa et chuta. L'Empereur, s'approchant de lui pour l'aider à se relever lui dit alors:

- Regarde mon Ami, j'ai fait une autre chute que toi ; et pourtant, regarde-moi, je suis toujours debout et je me porte bien !

Sacré Napoléon !

⤇ Louis XI° et l'astrologue

Un astrologue parisien, célèbre en son temps mais qui n'avait prévu que son nom serait oublié de tous, avait prédit à une dame bien aimée de Louis XI° qu'elle mourrait sous huit jours. Fort courroucé, le Roi convoqua cet astrologue dans le but de le faire défenestrer par ses gens.

Rouge de sa colère noire, Louis XI°, voyant approcher l'astrologue, lui demanda avec vigueur si, lui, astrologue si apte à deviner le temps qu'il restait aux autres à vivre savait combien de temps il lui restait lui-même à vivre. L'astrologue, plein de finesse s'adressa alors au Roi en ces termes:

- Sire, j'ignore précisément le jour où je mourrai, mais je sais fort bien que votre Majesté ne doit me survivre que de trois jours.

Louis XI° demanda immédiatement que l'on prenne soin particulier et important de cet astrologue, et surtout qu'il ne manque jamais de rien.
Allons savoir pourquoi !