Orsay

Vos guides du passé
a_1
 :

Sponsor

orsay
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Orsay

orsay


  • FrançaisOrsay
  • Population16 300 hab.
    Gentilé
  • Superficie7,97 km²
  • Densité2045.17 hab./km²
  • Latitude48° 42 '0" N°
    Longitude2° 11 '60" E°
  • Latitude48.700001°
    Longitude2.183330°

passy-74-3
Passy: Le Sanatorium de La Ravoire, années 50

⌘ Vous visitiez Orsay en 1838

Orsay est un village situé en amphithéâtre sur le penchant d'une colline au bas de laquelle coule l'Yvette. Il y existait jadis une forteresse, sur l'emplacement de laquelle on a construit un vaste et beau château entouré de fossés remplis d'eau vive. Dans le le parc, se trouve un canal qui a plus de 600 toises de longueur sur 13 de largeur, à l'extrémité duquel s'élève un joli pavillon, décoré d'un porche de 6 colonnes ioniques, d'un très bon style.

Le Château de Lâchat, charmante habitation qu'embellissent les eaux de l'Yvette, et celui de Corbeville, situé sur une montagne qui offre une vue étendue, font partie de cette commune.

Orsay est à 6 lieues 1/2 de Paris.

GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - année 1838