Savournon

Savournon - Presse passée
savournon-2
 Savournon: Belles balades à Savournon

Sponsor

savournon
<Cliquez l'image>

■   Savournon: Presse passée

La presse du passé de la commune de Savournon est bonne source pour connaître Savournon

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Savournon

savournon


  • FrançaisSavournon
  • OccitanSavornon
    ( Occitan )
  • Population252 hab.
    GentiléSavournonais
  • Superficie39,23 km²
  • Densité6.42 hab./km²
  • Latitude44° 25 '18" N°
    Longitude5° 48 '38" E°
  • Latitude44.421619°
    Longitude5.793813°


⌘ Savournon: Presse passée


■ Général chinois puni

Pékin, 10 mars - Le Ministère chinois de la guerre, après délibération a proposé à l'Empereur de dégrader Ts'ai Piao-Ying, général de Brigade de K'ai-houo dans le Yunnan.

Par faveur spéciale,l'Empereur ordonne que cette peine soit commuée en dégradation avec ordre de garer son poste.

REVUE DE L'EXTRÊME-ORIENT - 12 mars 1901

■   Nouvelles d'Irlande

- Le parti national du comté de Mayo, centre de l'agitation irlandaise, a pris la résolution de porter MM. Davitt et Breunon comme candidats aux prochaines élections générales, à la condition qu'ils s'abstiendront de prendre part aux séances de la Chambre des Communes. L'élection les deux candidats paraît d'ailleurs assurée.
Nous avons déjà dit que M. Parnell, proclamé chef du mouvement par les députés irlandais réunis à Dublin, a déclaré, dans l'un de ses derniers discours aux Etats-Unis, que l'Irlande devait réclamer son indépendance.
La résolution des électeurs du comté de Mayo peut donc être considérée comme le premier acte d'une opposition révolutionnaire en Irlande.
M, Parnell rencontre aux États-Unis un appui considérable. La législature de l'état de New-York, siégeant à Albany, vient de lui accorder l'autorisation de faire à la barre de cette assemblée un discours relatif à la détresse irlandaise.
Le gouvernement de Londres prend des mesures prudentes dans le but de contenir l'agitation. La reine aurait décidé de convoquer la milice de l'Irlande orientale, sous le prétexte philanthropique d'assurer aux, miliciens et à leurs familles le logement et la solde déterminée par la loi.

LA JUSTICE - 30 janvier 1880

⌘ Presse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !