NaNcray-sur-rimarde

Gastronomie en
a_1
 :

Sponsor

nancray-sur-rimarde
<Cliquez l'image>

■  NaNcray-sur-rimarde: Recette de cuisine

À NaNcray-sur-rimarde comme ailleurs, les habitants ont préféré bonne table que miséreuse pitance non préparée.

La recette de cuisine que nous vous présentons sur NaNcray-sur-rimarde> n'est pas toujours typique de ce terroir et peut provenir de tous horizons et périodes ; nous en spécifions l'origine quand possible.

Vous ne pourrez pas toujours la préparer comme cette succulente recette tchouktche nécessitant peau de phoque et oiseaux de mer fermentés ; vous pourrez néanmoins en réaliser un grand nombre si le cœur vous en dit !

NaNcray-sur-rimarde

nancray-sur-rimarde


  • FrançaisNaNcray-sur-rimarde
  • Population500 hab.
    Gentilé
  • Superficie11,58 km²
  • Densité43.18 hab./km²
  • Latitude48° 4 '0" N°
    Longitude2° 20 '60" E°
  • Latitude48.066700°
    Longitude2.333330°


⌘ Café chaud toute la nuit

NaNcray-sur-rimarde

Vous êtes partis camper en plein hiver ou, plus probable, êtes partis au ski. Après une longue journée à glisser sur les pistes, vous pourriez, au cours de la nuit, avoir une envie pressante de boire un café ou un thé chaud et, bien sûr, avez une grosse flemme vous empêchant d'allumer la bouilloire, cafetière ou autre modernité.

Comprenant votre difficulté, et soucieux de vous aider à finaliser une nuit et des vacances si bien débutées, il nous a semblé devoir de vous communiquer cette technique militaire éditée en 1909 d'après la circulaire du 22 mars 1907: elle vous permettra de garder le café chaud pendant toute la nuit et si, par hasard, un de vos amis ou vos enfants vous réveillent à deux heures du matin pour vous demander une boisson chaude, ayant tout sous la main, vous pourrez leur servir un réconfortant breuvage accompagnée de votre sourire le plus chaleureux et exempt de ronchonnements:
C'est génial !

⤇ Technique militaire

  • Creusez un trou plus profond que votre récipient puis déposez-y des braises chaudes mais non ardentes, en aussi grande quantité que possible
  • Entourez soigneusement de paille votre cafetière, bouilloire ou marmite si vous avez beaucoup d'enfants et amis présents
  • Bien sûr, votre boisson chaude est à l'intérieur du récipient !
  • Placez votre récipient ceinturé de paille au fond de l'excavation et comblez le tout avec de la terre
  • Pour servir, il vous suffira de retirer la terre, récupérer la marmite et remplir les mugs à la demande

⤇ Avantage

Cette technique vous permettra de garder vos boissons à 50-60 degrés pendant 10 ou 12 heures de nuits variant de 8 à 10 degrés au-dessous de zéro !

⤇ Inconvénient, insignifiant

Si, si, si, vous devrez sortir !
La prochaine fois, vous n'oublierez pas vos thermos !

Notre ancienne gastronomie

Nos anciennes recettes de cuisine évoluent, non seulement au gré des années et des goûts, mais aussi au gré des familles et de nos cordons-bleus familiaux qui les mitonnent à la maison avec amour.

Un des plus anciens livres de cuisine écrit en langue française, un manuscrit daté du XIV° siècle, est celui de Guillaume Tirel, dit Tallevent, cuisinier du Roi de France, et auteur d'un livre de recettes intitulé Le Viandier Taillevent, maîstre queux du Roy notre Sire. Pour ordonner les viandes qui cy après s'ensuivent

Les XIX° et XX° siècles verront l'édition des livres de cuisine se développer et tous les sujets seront abordés ; depuis les ustensiles à la préparation des restes ou l'utilisation des ingrédients les plus rares. Les cuisiniers de grandes tables princières, ministérielles, présidentielles ou royales, se lanceront dans l'écriture gastronomique, allant de la simple recette des œufs au plat à la poésie gustative la plus élaborée.

Beaucoup d'ingrédients nous voyant maintenant fuir en courant chez le médecin pour tester notre cholestérol, sont alors à l'honneur et nombre de recettes utilisent les matières grasses avec enthousiasme.

Bien sûr, si vous souhaitez respecter ces recettes au pied de la lettre, vous serez équipé d'un fourneau à bois ou à charbon.