■ Château à vendre
Manoncourt-sur-Seille, 18 février - Depuis trois années, la manufacture de broderies sur métiers qui s’est élevée à Manoncourt-sur-Seille, allant toujours en progressant, ses fondateurs se voient dans la nécessité de faire appel aux contrées où l’industrie a déjà pénétré, pour se procurer les ouvriers qui leur sont nécessaires.
Comme apprentis brodeurs, pour devenir ouvriers promptement, on demande donc à Manoncourt-sur-Seille, près Nomeny (Meurthe), des jeunes gens d’un caractère doux et intelligent, ayant satisfait à la loi et pouvant s’engager pour un laps de temps.
Ils seront payés, nourris, logés en entrant comme s’ils étaient ouvriers, et après une année d’apprentissage, il seront capables de gagner le salaire d’un bon ouvrier des villes, ce que l’établissement leur procurera en y restant à travailler.
Pour se présenter et connaître les conditions avantageuses qu’ils trouveront par leur engagement, ils devront se munir d’un certificat de bonne conduite et de moralité, délivré par le maire de leur pays, ainsi que des livrets des endroits où ils auraient travaillé.
Driou, Moret et Cie, à Manoncourt-sur-Seille.
Le Courrier de la Moselle - 20 février 1866
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !