Littérature mongole

Littérature mongole
a_1
 :

⌘ Littérature en Mongolie

Histoire secrète mongols
Histoire secrète des Mongols
  • Монголын Нууц Товчоо - l'Histoire secrète des Mongols

    L'Histoire Secrète des Mongols est la première œuvre littéraire mongole certifiée. Écrite en 1240 sur les bords de la rivière Kheroulen, publiée en 1382, elle raconte l'histoire de la réunification des tribus et la création de l'état sous l'impulsion de Tumurdjiin - le futur Gengis Khan.

    Plus de trente histoires, poèmes et légendes composent cette œuvre et commencent par l'énumération des ancêtres de Gengis Khan.

    De nombreux écrits, dans la même veine que l'histoire secrète, composent le patrimoine littéraire classique des Mongols. Chigisiin Hoyazagal, Argasuun Huurchiin Domog, Altan Urguuni Durnud - retrouvé en 1930 dans la région de la Volga - n'en sont que quelques exemples...
  • La disparition de l'Empire au XIV° et XV° siècle

    L'explosion des alliances tribales et les rivalités incessantes des princes pour la conquête d'un pouvoir plus ou moins bref influencent fortement la littérature mongole.

    Dans l'ensemble des écrits de cette période, citons Тухын Мандухай сэцэн хатан - Histoire de la reine Mandhaï - qui sacrifie sa jeunesse et son amour pour l'unité mongole; Se lançant dans l'activité politique et militaire, elle réussira à réaliser temporairement l'unité des khaans. Après la mort de son mari, elle est assassinée par ses ennemis.
  • Jusqu'à l'Indépendance

    Les Classiques mongols se caractérisent par un genre à dominante poétique.
    Pour mémoire, citons Gulransa (1820-1851), Hisigbat (1899-1916), Danzanvanjil (1854-1907) et Ijinashi (1837-1892) dont les nouvelles et histoires satiriques sont remarquables.
  • Révolution et Indépendance

    Avec la Révolution et l'indépendance, en 1921, la littérature mongole subit de profonds changements et voit, avec l'apparition d'une littérature de type occidental, l'écriture de drames, tragédies, poèmes, nouvelles, critiques littéraires, pièces de théatre exploser.
    Un vent nouveau souffle sur la Littérature mongole.
    natsagdordj
    Дашдоржийн Нацагдорж
    Dachdorjiin Natsagdordj
  • Révolution et Indépendance

    Avec la Révolution et l'indépendance, en 1921, la littérature mongole subit de profonds changements et voit, avec l'apparition d'une littérature de type occidental, l'écriture de drames, tragédies, poèmes, nouvelles, critiques littéraires, pièces de théatre exploser.
    Un vent nouveau souffle sur la Littérature mongole.

    Le genre poétique subit de profonds bouleversements avec D. Natsagdordj (1906-1937), poète toujours très prisé. Minii Ekh Oron - ma Mère Patrie, son poème sans doute le plus fameux, décrit la Mongolie avec une sensibilité et une délicatesse remarquable. Avec S.Buyanemiikh (1902-1936), D.Natsagdorj sera un des fondateurs de la nouvelle littérature mongole.

    T.Damdinsuren (1928-1986), poète talentueux, homme public et scientifique arrive un peu plus tard. En 1934, il fait paraître La Mère aux cheveux gris. Bien qu'écrit sur le thème traditionnel de l'affection maternelle et du respect filial, il est d'une grande innovation.

    Cette révolution touchera aussi les autres genres littéraires, sans exception.
    La nature, la Révolution et ses Héros, le Patriotisme, l'Homme, la Société seront les thèmes majeurs développés par les écrivains mongols.
    Oulan-bator
    La Journée du Livre
  • La Révolution Démocratique

    Depuis la Révolution Démocratique en 1990 et les changements induits, la Littérature mongole s'est encore plus ouverte sur le monde.
    Avant cette Révolution, le nombre de russisants étant considérable, les grands classiques mondiaux étaient surtout diffusés et lus en Russe.

    Après les changements, un énorme travail de traductions fut effectué et se poursuit encore actuellement. La population peut lire dans sa langue maternelle, non seulement les classiques mondiaux mais aussi les best-sellers du moment.

    Les villes mongoles voient multiples librairies ; lire n'est pas apanage d'une certaine élite mais le droit et plaisir de tous.
  • La Journée du Livre

    Deux fois l'an, au printemps et en automne, une gigantesque Journée du Livre se déroule partout en Mongolie. À Oulan-Bator, à titre d'exemple, la place centrale de la capitale, l'immense place Sükhbaatar, se couvre de stands d'éditeurs, de stands de vendeurs, de libraires et est noire de chalands lors de cette immense et importante foire.