■ Le tremblement de terre du Midi
Lambesc, 12 juin - C'est une véritable catastrophe qui, en plongeant dans le deuil la région du Sud-est, vient d'émouvoir profondément la France entière.
Une terrible secousse de tremblement de terre a dévasté l'arrondissement d'Aix et une partie de d'arrondissement d'Arles. Des villages entiers ont été ensevelis sous les ruines. Trois localités ont été particulièrement éprouvées : Lambesc, Saint-Cannat et Rognes. Cinquante morts, de nombreux blessés, une foule de malheureux sans abri, réduits à chercher un asile sous des tentes, dans la campagne, tel est le bilan de cette catastrophe que rien ne faisait pressentir.
L'esprit de solidarité qui anime nos vaillantes populations méridionales s'est heureusement manifesté à l'égard des sinistrés, et tout le monde s'est dévoué au sauvetage. On a fait, comme toujours en pareille occurrence, appel à l'armée ; les troupes de la garnison d'Aix et les soldats du génie d'Avignon ont accompli des prodiges de courage et de dévouement.
Le pays tout entier a douloureusement ressenti le contre-coup du malheur qui frappe nos frères du Midi, et l'élan de générosité qui se manifeste partout en leur faveur en adoucira du moins l'aveugle cruauté.
LE PETIT JOURNAL - 13 juin 1909
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !