La Godivelle

Anecdote locale
a_1
 :

Sponsor

la-godivelle
<Cliquez l'image>

■ Patte ou main de châtelaine

Un jour, vers 1520 dit-on, mais, peut-être un peu plus, mais peut-être un peu moins, un chasseur auvergnat revenait de ses chasses quand il fut attaqué par un loup énorme ; un loup comme il n'avait jamais vu ; un loup comme il ne croyait jamais pouvoir rencontrer.

Habile et vigoureux, son gros coutelas à la main, il se défendit avec art et technique...



La Godivelle

la-godivelle


  • FrançaisLa Godivelle
  • Occitan
    ( Occitan )
  • Population0 hab.
    Gentilé
  • Superficie15,44 km²
  • Densité0 hab./km²
  • Latitude45° 23 '60" N°
    Longitude2° 56 '60" E°
  • Latitude45.383301°
    Longitude2.933330°


⌘ Patte de loup, main de châtelaine

Un jour, vers 1520 dit-on, mais, peut-être un peu plus, mais peut-être un peu moins, un chasseur auvergnat revenait de ses chasses quand il fut attaqué par un loup énorme ; un loup comme il n'avait jamais vu ; un loup comme il ne croyait jamais pouvoir rencontrer.

Loup-garou
Le loup-garou - par Benjamin Rabier
livre pour enfants
Année: 1936

Habile et vigoureux, son gros coutelas à la main, il se défendit avec art et technique ; si bien qu'il réussit à couper le bout de la patte droite du loup qui s'échappa sur trois pattes en laissant trace sanglante. D'ailleurs, si hommes modernes nous parlons de loup, il faut être réaliste, cette bête, malgré son allure de loup gigantesque, n'était pas un loup mais un de ces loups-garous impressionnants ; un de ces lycanthropes qui errent dans les campagnes à la recherche d'une proie à dévorer ou déchiqueter ; vous peut-être...

Fortement ébranlé par sa mésaventure - nous le serions à moins, et pensant encore avoir eu affaire à un gros loup, notre chasseur trouva refuge dans un château proche.

Il fut accueilli fort courtoisement par le seigneur qui l'invita à souper et coucher en sa demeure. Lors du repas, le sieur de ce château, avec la courtoisie qui sied, s'enquérit de sa chasse auprès de son invité. Celui-ci lui conta alors son aventure et, allant chercher sa gibecière, voulu lui montrer la patte de loup qu'il avait récupérée sur la bête rencontrée à trop peu de distance. Sa surprise fut terrible en découvrant non pas une patte de loup mais une main portant un anneau fort remarquable. Le seigneur reconnu immédiatement cette bague ; elle était celle de sa femme, douce mie le jour et, il le découvrait dans l'instant, cruelle lycanthrope les soirs et nuits.

Notre brave seigneur, un brave homme comme il n'en est point souvent, se rendit alors voir sa mie qui, prétextant quelques migraines, était restée en sa chambre. Il la trouva blessée et cachant son avant-bras droit sanguinolent. La main était manquante...

La femme avoua être la bête ayant attaqué le chasseur.

Ne pouvant demeurer avec un lycanthrope, fut-elle douce mie à longues dents et pattes griffues, notre seigneur ne put que livrer sa femme à la Justice qui, pour la protection de tous, s'empressa de la passer au bûcher.

Lors de votre balade dans la région, vous devrez faire attention en arpentant sentes et chemins. Nous avons eu écho - la rumeur est tenace et toujours fondée dans ces cas de lycanthropie - que la châtelaine rôde parfois près des volcans d'Auvergne.

Si donc vous rencontrez un loup claudiquant et ayant perdu patte droite: changez de GR !