tchinggiz

La Chapelle-du-Châtelard
Étymologies et toponymes

À définir

À définir
( À définir )
a_1
: 

La Chapelle-du-Châtelard

■  La Chapelle-du-Châtelard: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de La Chapelle-du-Châtelard datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


La Chapelle-du-Châtelard

La Chapelle-du-Châtelard
  • Français: La Chapelle-du-Châtelard
  • Arpitan:
    ( Arpitan )
  • Population: 400
    Gentilé: Châtelardois
  • Type: Commune
  • Superficie: 13,37 km²
    Densité: 29.92 hab/km²
  • Latitude: 46°4'13" N
    Longitude: 5°1'26" E
  • Latitude: 46.070287
    Longitude: 5.023789
  • pages: 17

⌘ Étymologies et toponymes

adygue-khablski-russia-1
Adygué-Khablsky: Début XX°: Habitat traditionnel circassien

Le recueil des chartes de Cluny nous présente un Villa que dicitur Capella de l'an 1049 jusqu'à l'année 1109. Le pouillé de Lyon nous dévoilera un Capella de Castellario puis un Capella Castellarium en 1369 cité dans les archives des Dombes.

La chapelle originelle, placée sous la protection de Saint-Pierre, est maintenant disparue et vous ne la confondrons pas avec la chapelle Notre-Dame-de-Beaumont. Signalons un Ecclesia de Sancto Germano quae sita est intra ecclesiam de Capelle et ecclesiam de Marlico signalé en 1106 dans les chartes de Cluny. Nous voyons aussi un Prior de Capella en 1350 signalant que la chapelle originelle est prieuré. En 1671, nous lirons un Ecclesia de Capella aliàs du Chastelard.

Les cartes des Cassini nous permettent de situé cette chapelle au lieu-dit éponyme alors que le bourg actuel est juste qualifié de Châtelard.