En des temps lointains,
Pas si lointain car nous en avons mémoire,
L'harmonie ne régnait pas entre Chingelteï et Bogd Yyl...
La terre était souvent en colère et le montrait vigoureusement. Le sol tremblait violemment ; si violemment que l'immense montagne qui réunissait Chingelteï Yyl et Bogd Yyl se brisa soudain en deux blocs: ces deux montagnes que vous pouvez admirer actuellement.
La terre n'en fut pas pacifiée pour autant. Ses soubresauts étaient accompagnés de pluies rouges sentant le sang et les vents, putrides, sentaient la mort ; les miasmes étaient insupportables. Les pluies étaient déluges. Même au cœur de l'hiver, neiges et glaces avaient disparu ; végétation et animaux avaient disparu. Nulle trace de vie sur des milliers de lieues carrées !
Un gigantesque trou fut un jour remarqué par un jeune lama qui, intrépide ou inconscient, s'était aventuré dans ce monde chthonien infernal. Il y vit ce trou gigantesque et, émergeant de cet enfer, la tête d'une horrible sorcière crachant ses venins en poussant d'horribles cris. Effrayé, cheveux fraîchement rasés se dressant sur son crâne chauve, il eut chair de poule de telle taille que, lecteur, vous me prendrez pour un bonimenteur si je la décris. Malgré la chaleur terrible, il fut frigorifié. Courage à deux mains et jambes à son cou, il s'enfuit, courant plus vite que son ombre - vous noterez la remarquable performance sportive !
Hors d'haleine, arrivé au Temple de Khuree noyé sous les cendres, il raconta ce qu'il avait pu voir avec force détails terrifiants. Les lamas l'écoutèrent avec forte attention, puis se réunirent en conseil extraordinaire pour prendre décision et convenir de stratégie à tenir.
Après plusieurs jours de réflexion, il se dirent que le choix le meilleur serait de boucher le trou avec une grosse pierre et qu'il fallait trouver un homme capable de cet exploit.
S'enquérant d'un homme fort, très très fort, passant annonce publique sur le pangéoréticule de l'époque, force cris et appels, ils découvrirent la perle rare capable de trouver et porter la pierre salvatrice qu'il restait à trouver. Il lui demandèrent de la trouver, de la porter puis de boucher le trou maléfique.
L'homme se mit en quête du bloc approprié. Explorant steppes, montagnes et océans, il trouva enfin pierre adaptée dans la région du Baïkal. Cette pierre, magique, lui fut conseillée par un chamane du grand lac bleu. Elle pouvait résister aux chaleurs intenses et, d'un poids extraordinaire, bloquerait la sorcière dans son trou pour offrir Paix et Vie à notre région de la Tyyl. Chargeant le bloc sur ses épaules, il prit enfin route pour la vallée qui, bien des siècles plus tard verra Urga puis Oulan-Bator s'épanouir près de son agréable Tyyl.
Belle et harassante marche réalisée, il arriva enfin près du trou infernal.
Suffoquant, sa deel fumant le feu du diable, les cheveux roussis et la couenne rougie, bravant la sorcière lui crachant venins et poisons, il lui jeta la pierre magique sur le crâne ; des os craquèrent. Les hurlements de la sorcière se firent si terribles qu'ils furent même entendus au Tchoukotka. Cela provoqua tel temblement de terre que l'éruption du Krakatoa le 27 août 1883 est simple promenade de santé !
Le silence arriva soudain. La sorcière était morte et le bloc de pierre obturait parfaitement le trou immonde.
Aucune pestilence, miasme ou puanteur n'émanait de l'endroit.
Éreinté, assommé de fatigue, l'homme fort, dans ce lieu maléfique, s'écroula dans les bras de cette célèbre Morphée - et ce n'est pas le petit nom de la sorcière !
Plusieurs siècles passés, se réveillant, il vit que la végétation était revenue, que les arbres avaient poussé, que troupeaux y paîssaient et gibier y vivait. En lieu et place du trou, se dressait cet adorable mont que vous pouvez admirer et que l'on appelle maintenant Zaïssan Tolgoï. Ayant terminé la mission à lui confiée, il reprit le chemin du Monastère de Khuree pour y retrouver ces moines lui ayant donné confiance.
Bien sûr, vous allez dire que cette histoire est légende ; c'est vrai, mais vous reconnaîtrez qu'elle enjolive aussi cet endroit bien plaisant offrant belle vue sur la ville...