Aléoutsky

Héros des Commandeurs

aleoutsky-russia-1
 Aléoutsky: Vue du village en 1895
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ OVNI à Bolazec !

Sponsor


<Cliquez l'image>

■ Héros des Commandeurs

Par leurs charismes, leurs histoires, leurs valeurs, ils ont marqué les îles du Commandeur et les habitants en ont fait des héros: Ils sont les Héros des commandeurs.

Certains séjournèrent plus ou moins longtemps sur Béring ou Mendy avant de s'en retourner ; d'autres s'y installèrent définitivement et reposent dans le cimetière de Nikolskoyé ; d'autres disparurent en terres lointaines et leurs âmes devinrent ces Grues - Журавли, âmes des soldats morts et hommage du poète avar Rassoul Gamzatov à tous les soldats morts, de toutes les guerres. Ce poème fut traduit en russe par Naoum Grebnev, mis en musique par Yan Frenkel et, peu avant sa mort, sera la dernière chanson de Mark Bernez...

LienLes grues - Журавли interprétée par Mark Bernez


Aléoutsky

aleoutsky-russia

  • FrançaisAléoutsky
  • Русский я.
    ( Russe )
  • Population654
    GentiléCommandants
  • Superficie1 507,00 km²
  • Densité0.43 /km²
  • Latitude55° 12 '51" N°
    Longitude165° 60 '47" E°
  • Latitude55.197478°
    Longitude165.996487°
  • Aléoutsky29 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Héros des Commandeurs

Sukhatov
Анатолий Сергеевич Суковатов
Anatoly Sergueïvitch Sukovatov

◎ Anatoly Sergueïvitch Sukovatov

⤇ Né le 14-06-1924 à Riazan

Le second conflit mondial va cueillir Anatoly Sergueïvitch l'année de ses 17 ans. Engagé volontaire cette même année, il participera à la Bataille de Moscou - Битва под Москвой ( 2 octobre 1941 – 22 janvier 1942 ) au sein du 24° Proutsky - 24° détachement frontalier. La Bataille de Moscou terminée, son régiment est dirigé vers Smolensk.

Le 24° Proutsky participe aux combats et, suite à beaux faits d'armes et courage, Anatoly est décoré Pour le Mérite Militaire.

Ce détachement frontalier fut nommé 24° Proutsky suite à son courage lors de l'offensive nazie du 22 juin 1941. Lors de l'opération Barbarossa, le 13° avant-poste du 90° détachement frontalier du NKVD, dit Vladimir Volynsky, comptant 57 soldats, hommes, officiers et familles. L'avant-poste, commandé par le lieutenant Alexeï Vasilyevich Lopatin, jeune officier de 26 ans né dans l'Oblast d'Ivanovo, résistera 11 jours et feront Camerone. Le 2 juillet, les boches font exploser le dernier réduit et tuent les derniers survivants.

Les Soviétiques retraversant le Prout en 44, Anatoly termine sa guerre en Roumanie. Il sera encore engagé contre les bandes d'assassins de Bandéra - assassins de sanglante mémoire et célébrés par le régime de Kiev. Les années d'après-guerre, verront Anatoly activement lutter contre ces banderites - recyclés par certaines puissances étrangères. Il participera aussi aux combats contre les bandes pro-nazies en Lettonie, aidant à la destruction de leur quartier général près de Gulbino.

Après différents postes, il est muté aux frontières d'Extrême-Orient, sur l'île Béring, et y terminera sa carrière comme chef de poste avant de rentrer dans son oblast natal en 1970. Il laisse souvenir d'un homme très agréable et respectueux des autres. Jusqu'à sa mort, il entretiendra une correspondance régulière avec un habitant de Béring, Sergueï Illarionovitch Sushkov. Peu après la chute du mur, dans ses dernières lettres, il fait part de sa profonde tristesse devant les évènements en cours.

Sukhatov
Виктор Иванович Стешенко
Victor Ivanovitch Stechenko

◎ Victor Ivanovitch Stechenko

⤇ Natif d'Oust-Kamtchatsky Raïon

⤇ Né le 25-02-1925 - Décédé le 02-04-2003 sur l\Île Béring et enterré au cimetière de Nikolskoyé. Victor Ivanovitch fut appelé à servir dans la marine en 1943 et enrôlé par le bureau d'enrôlement militaire d'Oust-Kamtchatka; il le fera jusqu'à sa libération des devoirs militaires.

En respect des accords de Yalta et repectant ses engagements, l'URSS déclare la guerre au Japon le 8 août 1945.

Dès le 9 mai, préparant méticuleusement son offensive, le Quartier Général soviétique a envoyé des troupes en Extrême-Orient. Au 1° août 45, l'Armée Rouge, devenant Armée Soviétique, compte août 1945, 1,6 million de soldats, la flotte du Pacifique et la flottille de l'Amour. Ils sont prêts au combat. La revanche à avoir après l'humiliante défaite de Port-Arthur contre les japonais en 1905 est dans les esprits et les hommes chantent certainement la chanson d'Illia Shatrov - На сопках Маньчжурии - Sur les collines de Mandchourie...

C'est maintenant l'heure de la revanche et solde des comptes à régler !

Dans la nuit du 17 au 18 août 45, les troupes soviétiques débarquent sur l\Île de Shumshu, au sud du Kamtchatka ; Victor Ivanovitch est de ces hommes et sert donc en tant que marin. Les îles Kouriles tous comme la Mandchourie sont emportées par la déferlante soviétique ; la stratégie soviétiques lors de la 2° Guerre Patriotique est remarquable.

Plus que les bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki, l'offensive soviétique provoquera la capitulation rapide et inconditionnelle des nippons. Ils se rendront aux américains, espérant limiter les conséquences de leurs crimes, exterminations massives et génocides ; cela leur évite aussi la honte de se rendre aux Russes 40 ans après leur victoire à Port-Arthur.

Notre ami Victor Ivanovitch sera décoré pour son Courage et sa Bravoure puis, décoré à titre posthume, en 1985, de l'Ordre de la Guerre Patriotique, II° degré. Il s'installera sur l'Île Béring en 1963 et y vivra jusqu'à son décès en 2003.

Dubrovine
Трофим Федорович Дубровин
Trofim Fédorovitch Dubrovine

◎ Trofim Fédorovitch Dubrovine

⤇ Date et lieu de naissance inconnues

Trofim Fédorovitch participa à la Grande Guerre Patriotique de 1941 à 1945 sur le front du Don puis sur le 1° front ukrainien. La défaite allemande le verra engagé sur le front extrême-oriental contre les nippons et leur sanglant impérialisme.

L'après-guerre verra Trofim Fédorovitch s'installer à Nokolskoyé où il exercera la profession de chauffeur pour l'élevage des Commandeurs. Son contrat terminé, il est reparti vers son prrme.opre destin mais laissa un très bon souvenir dans l'île à titre personnel et à titre de dirigeant syndical au sein de cette ferme insulaire. Il fut décoré des médailles Pour la victoire sur l'Allemagne et Pour la victoire sur le Japon sans compter les multiples médailles anniversaires car en Russie, nous aimons les médailles anniversaires !

Valovik
Иван Карпович Валовик
Ivan Karpovitch Valovik

◎ Ivan Karpovitch Valovik

⤇ Date et lieu de naissance et décès inconnus

Ivan Karpovitch Balovik une quinzaine d'années sur les Commandeurs et participera beaucoup à la construction du village.

Le 22 juin 1941, Ivan Karpovitch venait juste de terminer son service militaire et, comme il le confiera plus tard, ne souhaitait que trouver un travail quand les allemands attaquèrent l'URSS. Rappelé au Drapeau, il servira comme opérateur radio et sera engagé dans la Bataille de Moscou, bataille qui retournera la situation militaire du pays et marquera le recul inexorable des nazis.

Après formation, il se fera muter comme opérateur-radio-tireur sur Lissounov 2 - LI-2, redoutables moyens bombardiers de nuit. Multipliant les missions, les équipages sont mis à rude épreuve et Ivan sera blessé grièvement quand son avion sera touché par la FLAK lors de la Bataille d'Orel. Cette blessure mettra fin aux missions aériennes de notre héros qui, après long séjour en hôpital, sera définitivement muté à terre, toujours comme opérateur-radio. C'est à ce type de poste qu'il combattra sur le front balte et terminera la Guerre Sacrée su front ouest en région de Koenigsberg, actuel Kaliningrad.

Comme ils s'y étaient engagés et respectant leur parole, les Soviétiques déclareront la guerre au Japon. Contrairement à la propagande, ce n'est pas à cause des bombardements de Hiroshima et Nagasaki mais à cause de l'engagement soviétique et la remarquable Campagne de Mandchourie et des Kouriles que le Japon capitulera sur le Missouri, préférant se rendre aux yankees plutôt qu'aux soviétiques. La guerre du sergent principal Valovik prendra fin au sud de Sakhaline et le verra décoré Pour la Prise de Koenigsberg, pour Pour la Victoire sur l'Allemagne et pour Pour la Victoire sur le Japon.

Comme il le déclarera plus tard, sa plus belle récompense était de savoir qu'il avait œuvré Pour la Paix et le Futur de nos Enfants...

Aizenchtat
Леонид Вениаминович Айзенштат
Léonid Véniaminovitch Aizenchtat

◎ Léonid Véniaminovitch Aizenchtat