Igny

Pomologie
a_1
 :

Sponsor

igny-91
<Cliquez l'image>

■ Broom-Park



Igny

igny-91


  • FrançaisIgny
  • Population10 200 hab.
    Gentilé
  • Superficie3,82 km²
  • Densité2670.16 hab./km²
  • Latitude48° 44 '60" N°
    Longitude2° 13 '0" E°
  • Latitude48.733299°
    Longitude2.216670°


⌘ Broom-Park

Broom-Park
Broom-Park
  • Origine

    Le découvreur de cette poire est connu ; il s'agit d'un certain Knight, président de la Société horticulturale de Londres. La découverte de cette variété doit être antérieure à 1838 car ce pomologiste est mort le 11 mai de cette année-là. Ce cultivar est né d'un semis.
  • Le fruit

    Généralement par paires ou triplets, les fruits sont inodores, moyens à assez gros, et toujours en forme de bergamote obtuse ou plutôt déprimée aux deux extrémités. Large dans son milieu, parfois un peu bosselé, plus large que haut; son diamètre moyen est de sept centimètres, et sa hauteur de six.
    L'œil est petit ou moyen, ouvert, peu profond, irrégulier, couronné, placé dans une cavité peu spacieuse, peu profonde et assez régulière.
    Le pédicelle est mince, ligneux, de longueur moyenne - quatre centimètres, arqué, brun et noirâtre à son sommet, brun fauve à sa base, placé dans l'axe du fruit, dans une cavité irrégulière, peu profonde et évasée
    Le trognon est central, assez gros, renflé dans son milieu, environné de concrétions pierreuses assez grosses, qui s'étendent assez avant dans la chair, mais qui laissent entre elles des places qui en sont exemptes.
    Les pépins sont moyens, courts, larges, déprimés d'un côté, aigus, un peu éperonnés, brun fauve foncé, placés dans des loges peu spacieuses presque perpendiculaires, espacées entre elles par une cavité étroite et allongée.
  • La chair

    La chair est très sucrée, parfumée, d'arôme délicieux, blanche, plutôt fine, fondante et tendre. Son eau est abondante.
  • L'Arbre

    Cet arbre, vigoureux, se greffe parfaitement sur cognassier. Fertile, il a tendance à s'allonger san développer de branches basses.
    Ses branches ont angle plutôt ouvert avec le tronc ; elles sont à tendance sinueuses et sans épines. les scions - rameux de l'année - sont d'inégales longueurs, plutôt fort, cintrés vers l'intérieur, à écorce brunâtre teintée de gris pâle. Quelques petites lenticelles grises de forme arrondies les recouvrent.
    Les feuilles sont vert pré, brillantes, épaisses, bien fibrées, ovales à tendance pointues ou lancéolées, planes en général. Elles ont entre sept et neuf centimètres de longueur pour une largeur de cinq cm. Les feuilels proches des fruits sont toujours plates. Les pétioles des feuilles sont gros, canaliculés, droits, blanchâtres et longs de quatre à cinq centimètres.
    La peau est rude, épaisse, d'un sombre jaune cuivré sombre tendant sur l'orange terne, fortement ponctuée, granitée et marbrée de bistre et de roux, lavée de même couleur du côté de l'orifice.
    il est préférable de tailler court les parties élevées.
  • La maturité

    La maturité se fait au fruitier de janvier à mars mais il convient de ne pas la manipuler car alors elle se tache. Si vous récoltez ces fruits sur un sol léger, vous ne serez que favorisés par les qualités de ces fruits.
  • Culture

    Cette variété était peu répandue et se retrouvait surtout en Gironde. Dans le midi, le nord, l'est, l'ouest et le centre de France, on recommande de la greffer de préférence sur franc et l'élever sous toutes formes, mais particulièrement sous celle de l'espalier, et de la planter au midi ou au levant, dans les sols légers ou exempts d'un excès d'humidité. Cette variété possède de réells bonnes qualités.
  • Synonymes

    Brum-Park  -  Shobdencourt  -  Croom-Park.
  • Fournisseur