1668. Pierre Ivanovitch Potemkin - il donnera son nom au célèbre cuirassé russe, est envoyé en ambassade auprès de Philippe IV°, roi d'Espagne, et Louis XIV°, roi de France par Alexis I° Mikhailovitch, tzar de toutes les Russies. Il laissera un bien intéressant rapport sur son ambassade dans ces deux pays et, malgré quelques péripéties, rentrera à bon port dans son Moscou natal.
Partis de Moscou le 4 juillet 1667, Potemkin et ses gens, s'embarquent à Arkhangel le 7 juillet sur un navire de commerce transportant du caviar d'Arménie. Naviguant jusqu'à Cadix, ils y débarquent le 4 décembre.
Après avoir eu quelques démêlées avec le fermier général des douanes du Maréchal de Gramont, duc de Bayonne, qui exigeait cent doublons de taxes pour les présents au roi de France et le passage de l'ambassade; malgré les demandes du fermier des douanes royales, qui refusait toute taxe, et son intercession auprès du fermier du duc, rien n'y fit: le fermier des douanes du duc de Bayonne voulait ses sous. Révolté par cette insulte à son ambassade et à son Czar, révolté par ce traitement qu'il n'avait jamais connu dans aucun pays étranger, le stolnik Pierre Ivanovitch Potemkin jettera les cent doublons aux pieds de ce vil fermier général mais pourra continuer son ambassade jusqu'à Bordeaux.
Il quitte Bayonne le 10 juillet pour se diriger vers cette bonne ville de Bordeaux.