GuidesAccueil

Géod'Optique

Lorrez-le-Bocage-Préaux

:

Lorrez-le-Bocage-Préaux

Lorrez-le-Bocage-Préaux

Lorrez-le-Bocage-Préaux


  • Lorrez-le-Bocage-Préaux
    22 rue des prés
    77710
  • Téléphone: 07 86 53 66 53
  • Portable:
  • Télécopie:

  • http://www.tchinggiz.fr/anti-ptosis
  • Courriel: geodoptique@gmail.com

  • Latitude: 48.223771
  • Longitude: 2.874762



Lorrez-le-Bocage-Préaux

lorrez-le-bocage-preaux


tFrançais Lorrez-le-Bocage-Préaux
tPopulation 1 199 hab
tGentilé Lorréziens
tSuperficie 19,90 km²
tDensité60.25 hab/km²
tLatitude 48°14'15" N
tLongitude 2°54'4" E
tLatitude48.237485
tLongitude2.901206


Rue Bric et Brac

Un peu d'histoire

Geod'Optique
Le pentatest

TUne histoire d'amitié

L'Anti-Ptosis inventé par Robert Mercier sera liée à la respectueuse amitié se nouant entre deux hommes d'âge fort différent. Trente longues années séparent Robert Mercier et son apprenti, Gérard Brett.

L'aîné souhaitant arrêter son activité pour cause d'âge, il proposa, favorisa et transmis le flambeau au plus jeune ; puis à son tour, Gérard voyant les ans défiler passa le flambeau à sa fille, Véronique.

TRobert Mercier, l'inventeur

Né en 1909, en région parisienne, Robert Mercier, fit choix de la profession d'opticien et s'installa à Pantin où il ouvrit un magasin 48 rue de Paris.

Passionné d'optique et problèmes liés à la vision, il se lança dans multiples recherches pour permettre un meilleur dépistage et corrections des défauts et problèmes visuels.

Parmi ses nombreux travaux liés à la vision et à la santé visuelle, nous devons signaler une étude somatométrique importante qui paraîtra en 1988 par articles dans une revue professionnelle, l'Opticien ; ces articles seront regroupés ultérieurement dans un fascicule malheureusement maintenant introuvable.

Si Robert Mercier est connu pour son anti-ptosis, il est moins connu pour l'invention du Pentatest qui regroupait l'ensemble des tests duochromes en un seul test utilisant des lunettes polarisées. Cette invention, brevetée, reçue la Médaille d'Or de l'École Supérieure d'Optométrie.

Gérard Brett
Gérard Brett

L'optométrie est une discipline de santé de l'œil et la vision qui assure un service oculaire complet englobant détermination des corrections, fourniture des équipements, diagnostics et suivi des maladies oculaires.

Après une vie bien employée au service de la santé visuelle et de la vision, Robert Mercier s'éteindra le 25 août 2000 à l'âge de 91 ans.

TGérard Brett

Entré à 15 ans comme apprenti chez Robert Mercier dont il nous parla avec le plus grand respect, Gérard Brett, fera toute sa formation chez cet opticien. Ayant sincère amitié et soutien pour son apprenti, Robert Mercier le poussera à continuer ses études, à se perfectionner puis à devenir opticien et optométriste ; Gérard obtiendra son diplôme à l'âge de 20 ans.

Après dix années de collaboration, solidement formé par Robert Mercier, Gérard s'installera alors comme opticien à Fontainebleau en département de Seine-et-Marne, après son année de service militaire. Toutes ses années d'exercice, et ceci jusqu'à la mort de Robert Mercier, les deux hommes garderont contact et échanges réguliers.

C'est à Fontainebleau que Robert Mercier viendra rencontrer Gérard pour lui proposer de reprendre le flambeau de sa géniale invention: l'anti-ptosis.

Véronique Brett
Véronique Brett


TEt le flambeau passe à Véronique.

C'est en avril 2019 que Véronique Brett a repris l'activité de son père.

Après une solide formation optique et quelques années passées à travailler dans cette branche, Véronique migre en Grande-Bretagne pour y suivre un nouveau cursus en langue anglaise ; Université de Cambridge. Elle s'installera au Royaume-Uni et y passera plus de dix ans.

L'appel du pays natal se faisant sentir, elle rentre alors à Fontainebleau et travaillera dans différents magasins d'optique de la région dont Varennes.

Véronique Brett est donc la troisième génération à lever haut le flambeau de ces anti-ptosis qu'elle exporte en plusieurs pays étrangers.

Géod-Optique
Dédicace amicale du maitre à son élève
Geod-Optique
L'atelier du magasin vers 1974
Geod-Optique
Égrugeage des verres vers 1974