Furchhausen
Furchhausen, en alémanique Furichhüse, nous est attesté en l'an 1233 avec un Furchusen toujours très proche de la forme alémanique actuelle. Nous retrouverons un Furckhusen en 1487.
Si Hausen, pluriel de Haus - maison, ne pose aucune difficulté de compréhension, nous n'avons pu rapprocher Furch- d'un mot germanique quelconque et laisser un sens cohérent à ce toponyme.
Un toponyme se doit d'identifier un lieu de manière précise et unique. Tenter de donner sens à celui-ci en le traduisant par un simple maisons près de la bifurcation nous semble trop large et imprécis. Le nombre de bifurcations sur les chemins, le nombre de maisons devant y exister - les bifurcations ne sont-elles lieux parfaits pour y établir commerces et auberges ? - nous avons penché pour le latin avec un Furca, fourche servant au châtiment des esclaves ou criminels, soit nos fourches patibulaires. Cette hypothèse implique bien sûr que les maisons aient été bâties après disparition de ces fourches, signe de haute justice, peu nombreuses et particulièrement remarquables, leur lieu d'implantation n'en est que plus précis.