L'Épine

Vos guides du passé
epine-05-2
 L'Épine: Linteau de porte à L'épine

Sponsor

epine-05
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

L'Épine

epine-05


  • FrançaisL'Épine
  • OccitanL'Espina
    ( Occitan )
  • Population200 hab.
    Gentiléépinois
  • Superficie33,47 km²
  • Densité5.98 hab./km²
  • Latitude44° 25 '0" N°
    Longitude5° 37 '0" E°
  • Latitude44.416698°
    Longitude5.616670°

belomorsky-russia-13
Belomorsky: Les rapides, sur la Soroka, en 1916 (colorisée)

⌘ Vous visitiez L'Épine en 1865

Route 74 d'ORANGE à GAP - 153 km - Route de voitures. Service de diligence correspondant avec un convoi de chemin de fer de la Méditérranée - Trajet en 15 heures - Prix 16 francs et 14 francs.

L'Épine, village de 618 habitants, fondé, dit-on, par les Bohémiens. "On remaque, dit M.Ladoucette, que les habitants de l'Épine s'allient d'ordinaire entre eux et ont une sorte de répugnance pour les mariages contractés hors de la localité". L'Épine possède une fontaine en forme de citerne et ornée d'une Madone. "Jadis, dit encore M.Ladoucette lorsqu'on souffrait d'une sécheresse extrême, toutes les processions des villages voisins se réunissaient à l'Épine ; le curé faisait entrer dans le bassin de la Saint Fontaine la vierge la plus pure, nue ou en chemise, aux chants religieux de ses compagnes. Au moment même où elle lavait son vêtement, le ciel ouvrait ses cataractes."

ITINÉRAIRE GÉNÉRAL DU VOYAGEUR EN FRANCE - Année 1865