En voici la traduction:
LÉON XIII°, Pape. Cette église a été construite grâce aux dons des bonnes gens et le dur labeur de paroissiens ; les hommes ont arraché les pierres de la côte, et les femmes les ont portées sur leur tête jusqu'ici. Ceci sera vrai de tous temps, chaque pierre, chaque grain de sable de ces murs a été apporté par les fidèles de cette paroisse. Le 5 mars 1901 a été fondé, le 8 juillet 1902 a été consacré par Monseigneur DUBILLARD, évêque de Quimper et du Léon. En ces temps, dans la paroisse, Alexis LE BORGNE, recteur, Joachim JONQUEUR, curé, Yann Pascal MILINER, maire... Que notre Sainte église reste toujours debout, que la foi reste solide dans le cœur des îliens grâce à Dieu et au soutien de notre patron Saint Guénolé.
Un dicton français dit que la foi soulève les montagnes. À l'Île de Sein, elle bâtit des églises. Les Sénans peuvent en tirer fierté.
Voici un relevé du Krugell Nivrañ - Tumulus de Nivran, tel qu'il était avant la construction de l'église de Saint Guénolé.
Cette destruction n'est qu'une parmi les innombrables destructions de l'époque - à titre d'exemple, voir Savenay.
Ce document nous ayant été communiqué par la mairie, nous tenons à remercier Monsieur le Maire pour son aimable collaboration.