Mayenne

Communes du département

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le Poil, village fantôme...

Sponsor


◎ Mayenne

Mayenne et sa verte vallée où il est si agréable de longer les halages ou naviguer; Mayenne et ses châteaux comme, entre autre, celui de Lassay, si bien conservé; Mayenne et ses grottes, uniques en ces régions; Mayenne et ses mutiples village où il y a toujours quelque chose à découvrir; Mayenne où il est si bon de déguster quelques spécialités locales comme des confitures de sureau, ces cidres, qui s'ils sont moins connus que les cidres normands ou bretons, valent aussi le déplacement.

Allez donc, foncez en Mayenne !

Mayenne

Mayenne

Rue Bric et Brac

mayenne-3

⌘ Mayenne

Le département

Le département de Mayenne a été créé le 4 mars 1790 comme nombre de départements. La Mayenne fut formée d'une partie du Maine et Mayenne Angevine de l'Ancien Régime. Le département de la Mayenne doit son nom à la rivière éponyme.

Les langues locales: le Gallo et l'Angevin

Les langues locales usitées dans le département de Mayenne étaient le Gallo et l'Angevin qui sont langues d'oïl. Comme toutes les autres régions de France, ces langues ont perdu de leurs locuteurs et sont supplantées par le Français. Il existe des courants gallésants et angevinants qui tentent de faire découvrir et apprendre ces langues aux jeunes générations de la région et du département. La conscience et soutien de cette richesse sont indispensables à cette reconquête linguistique. Pour vos correspondances, n'hésitez pas à libeller vos adresses dans ces langues ; vous aiderez à les faire revivre.