GuidesAccueil

Alpes-Maritimes

Communes du département
Saint-Jeannet
Saint-Jeannet: Un panorama bien agréable...

Sponsor

alpes-maritimes
<Cliquez l'image>


TAlpes-Maritimes

Entre mer et montagnes, les Alpes-Maritimes, baignées de soleil, ne pouvaient qu'être un territoire remarquable. Si Nice, Cannes, Menton ou Antibes sont bien connues, l'arrière-pays l'est parfois nettement moins et c'est dommage. Le département, ouvert sur la mer, a pu bénéficier de ces influences culturelles venues d'ailleurs, et de ces influences venues d'Italie, toute proche. Les Alpes-Maritimes sont un des incontournables de notre pays alors...

Qu'attendez-vous ?

Alpes-Maritimes

Alpes-Maritimes
 
tPopulation1 082 465
tGentiléMaralpins
 
tSuperficie4 299,00 km²
tDensité251.79 /km²
 
tLatitude43°40'21" N
tLongitude 7°12'55" E
 
tLatitude43.672583
tLongitude7.198534

Rue Bric et Brac

TAlpes-Maritimes

TLe département

Si le département des Alpes-Maritimes fut créé en 1793 comme tous les départements français, son histoire fut plus mouvementée. Englobant le Comté de Nice jusqu'en 1814, il se voit amputer de celui-ci qui est rendu au Royaume de Piémont-Sardaigne et de Monaco qui retrouve son indépendance. En 1860, les Alpes-Maritimes retrouvent le Comté de Nice cédé par le Royaume de Piémont-Sardaigne et se voit ajouter quelques cantons dont, entre autre, celui de Grasse qui est détaché du Var.

TLa langue locale: Le Provençal

La langue parlée dans le département était le Provençal; langue romane dérivant du latin. Longtemps combattue par la République, cette langue, au même titre que les langues régionales de notre pays, a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant occitanisant et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et utiliser leur langue dans la vie courante. La prise de conscience de certains hommes politiques locaux, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

À votre niveau, vous pouvez aussi participer aussi à ce renouveau linguistique en faisant vivre ces langues régionales par des actions très simples comme - à titre d'exemple sur vos correspondances - l'utilisation des toponymes dans la langue concernée.

( t=> Ancienne commune )